Index Races Chiens
Taille(s): Grand

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Rintintin, le préféré des enfants, petits et grands

Les caractéristiques du Berger Allemand (Chien loup), en font un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.
C'est un chien aux qualités très complète!
Brave, protecteur le berger allemand est très attaché et cherche toujours à faire plaisir à son maître. C'est un chien vif, gai, loyal et très intelligent.
Très débrouillard, le berger allemand analyse très vite les situations et sait réagir avec pertinence.

Photo Chien adulte:
Photo Chiot:

Les people en sont fous

Le Berger Allemand est une vedette à lui seul. Parmi les héros de films, séries TV et bandes-dessinées: Rintintin, Rantanplan...
Magnanime, il a aussi adopté:

  • Stars:
    Michael Weatherly, l'agent Anthony Di Nozzo de la série NCIS, le chanteur Jamiroquai, le chanteur français Jean Ferrat et enfin Eve Angeli qui consacre même un blog à ses animaux chéris.

    ,

    People:
    Laurent Fontaine animateur de L'île de la Tentation,

Race

Prix moyen 600 à 1 200 €
Classification FCI Groupe 1: Chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses // Section 1 : Chiens de berger Avec épreuve de travail.
Club de Race et associations

Si vous voulez acquérir un chien de race, référez-vous toujours à la fiche standard de la SCC et/ou prenez conseils auprès d'un club de race.
Le club de race, en outre, vous renseignera sur les besoins du chien : vous devez avoir la capacité d'y répondre. Ainsi, vous éviterez des déconvenues.

Autres noms Chien loup, Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog
Variantes de race Race(s) / Variantes:
  • Berger à poils longs
Cousins proches

Caractéristiques

Couleur et poil

Le Berger Allemand est Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Reportez-vous au standard de race pour connaître le détail des marques.

Poids et taille au garrot
  • femelle : 22.0 kg à 32.0 kg pour 55.0 cm à 60.0 cm
  • mâle : 30.0 kg à 40.0 kg pour 60.0 cm à 65.0 cm
Adaptation au climat

De façon générale, les chiens supportent mal les climats chaud et les hautes températures, car ils ne transpirent pas comme nous. Ils peuvent être victime de surchauffe et de coups de chaleur, parfois mortels. Lire ces articles: coup de chaleur du chien et chiens qui supportent la chaleur.

Aptitudes

Archétype même du chien d'utilité, le Berger Allemand est partout où son flair aiguisé et sa stabilité rendent service à l'homme. Chien de décombres, chien de garde, chien d’avalanche, de pistage, chien d’assistance aux handicapés ou de détection, le Berger Allemand est un chien d'utilité et de travail réputé et très apprécié. Chien d’utilité, de berger et de service polyvalent, le Berger Allemand est aussi l'un des chiens de compagnie le plus répandu.

Temperament / education

Aussi appelé "chien loup", le berger allemand doit avoir un caractère pondéré, équilibré, naturellement sûr de lui, totalement inoffensif (sauf s'il est excité), vigilant et docile.
C'est un chien ayant du courage, au caractère bien trempé.
Le berger Allemand a l'instinct du combat. Mais il ne doit jamais être agressif.

Education

Il ne doit pas être timide, agressif ou peureux.

Pour qui

Le Berger Allemand est très actif et sportif: la campagne lui convient mieux. I
l s’adapte bien à la vie en ville si vous lui faites faire des promenades fréquentes.
Le Berger Allemand supporte mal la solitude: ne comptez pas le laisser enfermé et seul des journées entières.

Très important: il faut pratiquer des activités avec ce chien. Sports canins, courses, jeux de balle ou simplement balades.
Ces activités vont alimenter la qualité de la relation avec lui, et contribuer à son équilibre psychique.

Soins et alimentation

Concernant l'alimentation du Berger Allemand, reportez-vous aux conseils généraux sur l'alimentation des chiens, en tenant compte de sa taille, de son âge et de son niveau d'activité. Comme tous les grands chiens, préférez servir 1 seul repas par jour, et évitez l'agitation après le repas.
De l'eau propre doit toujours être à disposition, mais une consommation excessive doit amener une consultation chez le vétérinaire.

Entretien / Toilettage

Par sa forte densité de poils, le Berger Allemand a des poils dense.
En période de mue, un brossage quotidien est très recommandé.
En dehors des mues printanières et hivernales, un bon brossage 2 fois par semaine suffira pour lui donner un poil plus doux et brillant.

Maladies

Réputé être un chien robuste et endurant, le Berger Allemand n'a pas de problèmes de santé particuliers.
Il a une bonne longévité.

Prédispositions du berger allemand:

  • Dysplasie de la hanche: elle frappe de nombreux chiens de taille moyenne à grande.
  • Dysplasie du coude
  • hypothyroïdie et maladie de von Willebrand

Cependant, le dépistage génétique et la sélection effectués depuis quelques années ont réduit le risque de ces maladies chez le chien-loup.

Vérifiez bien que les parents (ou grands-parents) de votre futur chiot ne souffre pas de ces maladies.

Origine

La race du Berger Allemand a été initiée par le Capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz, qui utilise divers chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne pour créer le Berger Allemand. Cette race deviendra la plus populaire dans l'univers de la cynophilie mondiale.
Le Berger Allemand est exposé pour la première fois en 1892. Le standard est publié en 1899, année de la création de club de race.

Le Berger Allemand connaît la célébrité en tant que chien auxiliaire de guerre. Lors de la première guerre mondiale de 14-18, le Berger Allemand est utilisé comme sentinelle, secouriste, estafette et pour détecter les gaz de combat. Entre les deux guerres, le cinéma contribue largement à la réputation du Berger Allemand, avec la série Rintintin. Série qui existe d'ailleurs toujours au petit écran.

Le standard est revu est complété à plusieurs reprises en 1901, en 1909, en 1930, en 1961, en 1976 et enfin en 1991. L'élevage méthodique du berger allemand a débuté dès la fondation de la société du club de race en 1899, dans l’objectif de créer un chien d’utilité hautement qualifié: le standard a dès le départ été rédigé dans ce sens. Il prend autant en compte les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien. Cet objectif de sélection est une totale réussite, encore aujourd'hui.

What do you think?

Send us feedback!

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont en accès libre. Seule condition : la courtoisie ;-))
En créant un compte sur le site, vous n'aurez plus besoin de remplir le code de sécurité en tant qu'utilisateur connecté à votre compte. Vous bénéficierez également d'autres fonctionnalités...


Code de sécurité
Rafraîchir