Index Races Chiens
Taille(s): Moyen

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chien de troupeau

À l'origine, il s'agit d'un chien de conduite et de protection des troupeaux, de pistage et de garde. De nos jours, c'est essentiellement un chien de garde et de compagnie.
Il est très reconnaissable entre les races de chiens bouviers suisse: c'est le seul à portee la queue enroulée sur le dos.

Photo Chien adulte:
Photo Chiot:

Les people en sont fous

Le Bouvier Cuisse d'Appenzell a adopté:

  • ...cherche encore un people à adopter...

    ,

Race

Prix moyen 1 100 à 1 300 €
Classification FCI Groupe 2, section 3
Club de Race et associations

Association Francaise des Bouviers Suisses (AFBS), Club Belge du Bouvier Suisse - C.B.B.S., Club Suisse des Bouviers Appenzellois

Autres noms bouvier suisse d'Appenzell, Bouvier de l'Appenzell, Bouvier Appenzellois, Appenzeller Sennenhund
Variantes de race
Cousins proches

Caractéristiques

Couleur et poil

Tricolore, fond noir ou havane, avec marques symétriques de couleur feu ou blanche. Se renseigner auprès des clubs pour le standard de répartition des marques, très précis. Poil dense et brillant.
La queue touffue, avec des poils un peu plus longs à sa face inférieure. Caractéristique de cette race, elle est habituellement enroulée en anneau serré sur la croupe, portée de coté ou au milieu.

Poids et taille au garrot
  • mâle : 22 à 25 kg pour 52 à 56 cm
  • femelle : 20 kg à 23 kg pour 50 à 54 cm
Adaptation au climat

De façon générale, les chiens supportent mal les climats chaud et les hautes températures, car ils ne transpirent pas comme nous. Ils peuvent être victime de surchauffe et de coups de chaleur, parfois mortels. Lire ces articles: coup de chaleur du chien et chiens qui supportent la chaleur.

Aptitudes

Chien de conduite des bestiaux, chien de berger, de garde et de ferme, le bouvier appenzell est aujourd'hui un excellent chien d'utilité polyvalent, et un chien de compagnie attachant pour la famille. Le bouvier d'Appenzell est un  chien vif et agile. C'est un chien robuste et puissant qui peut tirer jusqu'à 10 fois son poids.

Temperament / education

Plein de tempérament et d'assurance, hardi, le bouvier appenzell (ou bouvier appenzellois) est un chien de caractère joyeux et réceptif à ses maîtres. Méfiant envers les étrangers, il est un bon chien de garde, incorruptible. Affectueux, fidèle, gentil, intelligent, ce bouvier suisse a une mémoire remarquable.

Education

Il ne faudra céder à aucun des caprices de ce chien intelligent et de tempérament. Une éducation ferme et solide est indispensable. Doté d'une excellente mémoire, son dressage en sera facilité : il fait partie des races privilégiées comme chien d'utilité.

Pour qui

Une famille vivant à la campagne et disposant d'espace.
Le bouvier d'Appenzell, ayant beaucoup de vitalité, a besoin de mouvement, et s'adapte mal à la ville ou l'appartement.
Doux avec les enfants, il est très attaché à son cercle familial.
Attention, c'est un chien très aboyeur.

Soins et alimentation

Le bouvier suisse  d'Appenzell est un chien très rustique et robuste.

Entretien / Toilettage

Passez le poil au gant de caoutchouc de temps et, comme pour tous les chiens à oreilles pendantes, vérifiez régulièrement celles-ci.

Maladies

Prédispositions du bouvier appenzell :

  • pas de prédisposition de maladie particulière pour ce chien robuste et rustique.

Vérifiez bien que les parents de votre futur chiot ne souffrent pas de ces maladies.
Renseignez-vous auprès des clubs de la race pour connaître la liste des chiens testés et prendre conseil.

Origine

Avec le Bouvier d’Entlebuch, le bouvier appenzellois est un descendant direct du "chien de la tourbière" (canis familiaris palustris) qui vivait sur les sites lacustres suisses.
La race "bouvier de l'Appenzell" est citée en 1853, comme chien de garde pour les fermes ou le rassemblement de troupeau. En 1895, Max Sieber, grand promoteur de la race, sollicite la SCS
(Société Cynoloqique Suisse) pour la conservation de la race, dont les caractéristiques sont fixées en 1898. Le "Club suisse du bouvier de l’Appenzell" est créé en 1906, et marque le début de l'élevage en pure race avec  l'inscription obligatoire des chiots dans le "Livre des origines du bouvier de l’Appenzell". Le 1er standard de race est élaboré en 1914.
Le "bouvier de l’Appenzell" désigne une race bien définie parmi les autres races de bouvier suisses.
La base d'élevage reste très limitée bien que cette race ait de nombreux amateurs. Elle gagnera en suscitant de nouvelles vocations d'éleveurs responsables, pour la maintenir et la développer.

What do you think?

Send us feedback!

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont en accès libre. Seule condition : la courtoisie ;-))
En créant un compte sur le site, vous n'aurez plus besoin de remplir le code de sécurité en tant qu'utilisateur connecté à votre compte. Vous bénéficierez également d'autres fonctionnalités...


Code de sécurité
Rafraîchir