Index Races Chiens
Taille(s): Petit

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Photo Chien adulte:
Photo Chiot:

Les people en sont fous

Le Jack Russell Terrier a adopté:

  • C'est aussi le chien star du film "The Mask", avec Jim Carrey dans le rôle du héros totalement déjanté. Une scène d'antologie est celle où "Milo" (le JackRussell Terrier du film), "enfile" le masque magique... A voir rien que pour cette scène !
    <hr />

    ,

    Christophe Dechavanne, animateur et producteur d'émissions de télévision. Ainsi que le Prince Charles, excusez du peu...

Race

Prix moyen 600 €
Classification FCI Groupe 3 : Terriers // Section 2 : Terriers de petite taille. Avec épreuve de travail.
Club de Race et associations

Club du Jack Russell Terrier et Parson Terrier

Le Club du Jack Russell Terrier, fondé en 1990, gère les deux variétés, le Jack Russel et le Parson Russell. Il gère l'élevage en France, l'interprétation des standards et les consignes de jugement, ainsi que les points de non confirmation à la race. Le club de race est organisateur d'une Nationale d'Elevage annuelle, avec titre de Champion de France de Beauté. Environ 30 épreuves de travail sont mises en place chaque année. Le club gère aussi les règlements de T.A.N. (Tests d'aptitudes naturelles), du terrier artificiel, du terrier naturel, des Championnats.

Autres noms Donnée à compléter
Variantes de race
Cousins proches

Caractéristiques

Couleur et poil

Il est impératif que le blanc prédomine au moins à 70 %.
Il est soit bicolore, avec des marques noires ou feu, soit tricolore avec des marques noires et des marques feu. Le feu peut aller du fauve très clair au plus intense (couleur châtaigne).

Poids et taille au garrot
  • mâle : 5.0 kg à 6.0 kg pour 25.0 cm à 30.0 cm
  • femelle : 5.0 kg à 6.0 kg pour 25.0 cm à 30.0 cm

Le standard du Jack Russell fixe une relation entre le poids et la taille du chien.
Elle est à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot.
Par exemple, un Terrier Jack Russell  de 25 cm au garrot doit peser 5 kg.

Adaptation au climat

De façon générale, les chiens supportent mal les climats chaud et les hautes températures, car ils ne transpirent pas comme nous. Ils peuvent être victime de surchauffe et de coups de chaleur, parfois mortels. Lire ces articles: coup de chaleur du chien et chiens qui supportent la chaleur.

Aptitudes

Le Jack Russell est avant tout réputé pour sa capacité au travail. Ensuite, pour ses grandes qualités comme chien de compagnie. Mais le Jack Russell Terrier est avant tout un chien de chasse.

Le Jack, d'abord un chien de chasse

C'est un très bon terrier de travail, qui peut même chasser sous terre: renard, blaireau, ragondin. Il démontre aussi ses aptitudes sur terre: sanglier, ongulés...
C'est un chien de chasse aboyeur de proximité, non mordant à la chasse, qualité d'ailleurs essentielle qui est le fondement de la sélection à la race, et est préservée par le Club de race.  Ces chiens ont été sélectionnés par des chasseurs pour déterrer le renard sous terre, même réfugié dans sa garenne. Il prend le relais des fox-hounds, lors des chasses à courre. 
Le Jack Russell est d'origine anglaise. Le Parson Russell Terrier, 31 à 38 cm courait avec les chiens courants. Le Jack Russell Terrier, 25 à 30 cm était porté par les cavaliers à cheval.

Tempérament / éducation

Le Jack Russell Terrier est à l'origine un chien de chasse. La race a été essentiellement développée en ce sens. Tenez-en compte, car son caractère en est très imprégné.

Il est particulièrement énergique, très "remuant", voire excessivement pour certains.
C'est un petit chien, toujours très vif, éveillé, très actif et très intelligent.
Le moindre mouvement le fait littéralement "bondir": il est toujours à l'affut d'activité et de jeux.

C'est un chien hardi, mais aussi gentil et amical. Fier et fidèle à son maître, il témoigne son affection de manière "débordante".

Le Jack Russell Terrier a un caractère très trempé.
Soyez très vigilant, car le jack russell fait partie des chiens très fugueurs.
Il s'éclipse en 2 secondes, pour revenir quelques heures, voire quelques jours plus tard.
Il existe des colliers électroniques assez efficaces pour les chiens fugueurs.
Vous pouvez aussi trouver des clôtures étudiées pour.

Education

C'est un chien de compagnie très attachant et plein de qualités, mais qui exige une éducation ferme, énergique et surtout constante ! Son maître doit toujours montrer qu'il est le "chef de meute".

Pour qui

Le Jack Russell, comme la plupart des Terriers, est vif, éveillé. Son intelligence lui permet de s'adapter très vite à son environnement.
Bien qu'étant un chien de chasse, il adore la vie de famille, et les intérieurs douillets et confortables. Attention, l'activité et l'exercice sont totalement indispensables pour cette race de chien.

Si ne vous pouvez pas lui permettre de se dépenser, beaucoup, et longtemps, évitez d'adopter un Jack Russell, car votre maison et vos nerfs en pâtiraient directement. Même s'il peut s'adapter à la ville, il a été sélectionné pour la chasse: considérez qu'il ne supportera pas de rester seul en appartement. Sachez aussi qu'il perd beaucoup de poils...

L'idéal est un jardin à la campagne. Le jardin devra être très bien clôturé, car le Jack Russell Terrier a un tempérament fugueur : "l'appel de la forêt" en quelque sorte. Il doit toujours être attaché en laisse lors des balades, notamment en forêt ou en campagne. N'importe quelle odeur de gibier l'amènera à détaler jusqu'au terrier et à y rester pour aboyer sur le renard, le lapin ou toute autre bestiole galopante. Vous pourriez le perdre, car il peut s'acharner des jours durant.

Soins et alimentation

Le Jack Russell sait limiter son alimentation de lui-même, et se montre rarement glouton. Un seul repas par jour suffire et sera même recommandé, compte tenu de sa nervosité.
Son poids de forme est  de 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot (25 cms : 5 kg ; 30 cms : 6 kg)

S'il doit chasser, laissez-le à jeûn pour éviter les accidents de digestion dus à l'excitation.

Concernant l'alimentation du Jack Russell Terrier, reportez-vous aux conseils généraux sur l'alimentation des chiens, en tenant de sa taille, de son âge et de son niveau d'activité.
De l'eau propre doit toujours être à disposition, mais une consommation excessive doit amener une consultation chez le vétérinaire.

Entretien / Toilettage

Son poil nécessite un brossage régulier car il perd beaucoup de poils.

Maladies

De par ses origines de sélection et ses objectifs de travail à la chasse sous terre, le Jack Russell Terrier est un chien très rustique.

La sélection s'est faite pendant deux siècles sur la base de cette aptitude naturelle de chasse rustique.

Veillez à le vermifuger deux à trois fois par an, à le protéger des puces et des tiques en permanence et à suivre ses vaccins.

Origine

Le Jack Russell Terrier est originaire d'Angleterre, où il a été développé dans les années 1800, notamment par le Révérend John Russell ("Jack" est le diminutif de "John"). Le révérend a développé une souche de Fox-Terriers, qui puisse courir avec les foxhounds (chiens de chasse à courre) et aller poursuivre sous terre, là où les fox-hounds n'allaient pas. Le chien devait pouvoir déloger les renards et autres gibiers de terriers et tanières.
La souche initiale a évolué vers deux variétés très similaires, sauf des différences de taille et proportions.
Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, les Russell Terriers (Jack et Parson) jouissent d'une popularité sans cesse croissante en Europe. Il est particulièrement apprécié des chasseurs et des cavaliers.

2 variétés de Terrier Russell

  • Le Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell): c'est le plus grand, construit plus au carré.
  • le Jack Russell Terrier: c'est le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de.

Le "père" de la race

John (Jack) Russell, né en 1795 à Dartsmouth dans le Devon, était un cavalier émérite et un chasseur réputé. Il s'est passionné pour l'élevage de terriers, particulièrement sélectionnés pour la chasse.  Il fut l'un des fondateurs du Kennel Club, en 1873.
L'aptitude à la chasse était sa priorité, l'aspect extérieur homogène restant secondaire.

Les deux variétés de Russell Terrier sont reconnues en 1990. Le standard officiel est publié sous le nom de "Parson Jack Russell Terrier".
La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I. le 4 juin 2001.

What do you think?

Send us feedback!

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont en accès libre. Seule condition : la courtoisie ;-))
En créant un compte sur le site, vous n'aurez plus besoin de remplir le code de sécurité en tant qu'utilisateur connecté à votre compte. Vous bénéficierez également d'autres fonctionnalités...


Code de sécurité
Rafraîchir