Index Races Chiens
Taille(s): Moyen

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Photo Chien adulte:
Photo Chiot:

Les people en sont fous

Le Labrador Retriever est un chien à succès. Il a adopté:

  • Stars:
    Hélène Segara, David Charvet, Céline Dion

    ,

    People:
    l'ex-Président Mr Jacques Chirac, mais aussi...

Race

Prix moyen 800 €
Classification FCI Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. // Section 1 : Chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail.
Club de Race et associations
Autres noms Donnée à compléter
Variantes de race
Cousins proches

Caractéristiques

Couleur et poil

Le poil du Labrador est distinctif. Court et dense, il donne une impression rêche au toucher. Le sous-poil est résistant aux intempéries.
Le Labrador est de couleur unie: entièrement noir, jaune ou marron (chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.

Poids et taille au garrot
  • mâle : 30.0 kg à 36.0 kg pour 53.0 cm à 59.0 cm
  • femelle : 25.0 kg à 32.0 kg 51.0 cm à 58.0 cm
Adaptation au climat

De façon générale, les chiens supportent mal les climats chaud et les hautes températures, car ils ne transpirent pas comme nous. Ils peuvent être victime de surchauffe et de coups de chaleur, parfois mortels. Lire ces articles: coup de chaleur du chien et chiens qui supportent la chaleur.

Aptitudes

Le Labrador est un Nez excellent pour la chasse, et il a une excellente mémoire visuelle. C'est un chien naturellement attiré par l'eau, au point de la passion, et est un excellent nageur. En plus de ces aptitudes, il a la "dent douce" : tout ceci en fait un chien de chasse et d'eau très adapté au marais.

Naturellement gentil et amical, jamais agressif, ce n'est pas le chien de garde idéal. Facile à vivre, et adorant jouer, célèbre pour sa grande patience, c'est un chien de compagnie des plus apprécié.

Les qualités du Retriever Labrador en font un parfais chien de travail, en particulier comme chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, mais aussi comme chien de décombres, de secours, et de recherche, aussi bien pour la drogue que pour les truffes.

Tempérament / éducation

Bon caractère, intelligent, ardent et docile, il adore faire plaisir. Le labrador est d'un naturel amical, sans aucune agressivité. Il ne doit pas se montrer craintif à l’excès.
Son caractère exceptionnel lui vaut d'être l'une des races de chien les plus répandues en France comme chien de compagnie.

Doux, attentif, dévoué, enjoué et intelligent, il démontre un amour indéfectible pour ses maîtres, adultes et enfants. Le labrador retriever est un chien célèbre pour sa très grande patience.

C'est un compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Ce chien est tout à la fois câlin, joueur et sportif.

Son éducation doit être douce, avec la méthode naturelle, sans négliger d'être justement ferme. Très joueur, il adore rapporter et ne se lasse jamais de ce jeu. Éduquez-le très tôt à la laisse, car il a tendance à tirer, et sa puissance ne facilite pas la promenade si le chien n'est pas habitué à marcher "au côté".

Education
Pour qui

Le Labrador est un chien actif, qui a besoin d'exercice. Facile à vivre, il peut s'adapter aussi bien en ville qu'à la campagne. Vif et robuste, le Labrador a besoin de "rendre service" et aime se sentir en symbiose avec son maître. Il adore jouer, et particulièrement rapporter, mais cadrez les jeux avec de la discipline. Attention le chiot labrador est turbulent, et s'attaquera volontiers à tout ce qui peut amuser ses quenottes. Le Labrador adulte est lui aussi assez agité, et aura besoin d'énormément d'exercice. S'il peut vivre aussi bien à la ville qu'à la campagne, il faudra tenir compte de son tempérament fougueux et intempestif. Sachez que le labrador peut se montrer assez désobéissant, et peut se laisser distraire très facilement.

Soins et alimentation

Attention le Labrador a une forte tendance à l'embonpoint.
Ceci d'autant plus s'il manque d'activité.
Ne cédez pas à sa gourmandise naturelle, et ne lui donnez absolument rien entre les repas.
Un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) peuvent être donnés, mais à heure fixe, et dans un endroit calme.

Laissez le chien se reposer après son repas et éviter les jeux ou l'exercice.

Entretien / Toilettage

Le Labrador est un chien rustique, dont le pelage serré et court le protège naturellement des intempéries.

Il n'apporte pas de grandes contraintes de toilettage.
On évite de le brosser en dehors des périodes de mue.
À la mue, préférez l'étrillage au brossage.

Maladies

Victime de son succès, la race du labrador a attisé la convoitise d'éleveurs peu scrupuleux, et peu soucieux de la qualité des reproducteurs.

Cette race est aujourd'hui sujette aux anomalies  génétiques.

Prédispositions du Labrador:

  • problèmes osseux et articulaires: dysplasie de la hanche, dysplasie du coude...
  • affections oculaires: cataractes congénitales et héréditaires, atrophie rétinienne progressive,
  • problèmes allergiques.

Vérifiez bien que les parents (et les grands-parents) de votre futur chiot ne souffrent pas de ces maladies.

Origine

Le Labrador est originaire des provinces coloniales de Grande-Bretagne (Terre-Neuve au Canada). Au XVllle siècle, le chien de Saint-John (capitale de l'île de Terre-Neuve) est le compagnon de travail des marins-pêcheurs:  il doit aller rechercher les poissons qui sautent par-dessus bord, et aide les pêcheurs à ramener les filets.
Des pêcheurs rapportent quelques individus en Angleterre à partir de 1814. Son instinct de tout rapporter le fait vitre apprécier en tant que chien de chasse rapporteur  (retriever en anglais) de gibier d'eau. La sélection à la race démarre en 1822. Chien fétiche de certains aristocrates anglais, le "chien de Terre-Neuve" s'appellera désormais le Labrador du comte de Malmesbury. Suivent des croisements avec des chiens de chasse. La race ne sera fixée qu'au début du XXe siècle et sera reconnue en 1903. Le labrador Retriever arrive en France dès 1896, le club Français est créé en 1911.
C'est aujourd'hui la race la plus répandue au monde.

What do you think?

Send us feedback!

Commentaires  

0 # un peu dévastateur le labradorbiloute 21-06-2010 07:49
un peu dévastateur le labrador. Très très gentil, mais un peu devastateur. Totalement déconseillé en appartement, surtout si il s'y retrouve seul. Et même à la campagne, évaluez la distance quand il déboule pour vous faire la fête, pour le freiner à la voix avant qu'il arrive sur soi. Il est très content de vous voir, mais un peu volumineux pour le manifester avec autant de débordement... J'ai une copine qui a dû donner le sien à cause de ça. Et ça lui a fendu le coeur, mais le chien devenait invivable
Répondre | Signaler à l’administrateur