Le Tamaskan: chien peu aboyeur
Faisant partie des chiens les plus rares dans le monde, le Tamaskan serait presque un loup au caractère de chien domestique.
Le Tamaskan est probablement le chien qui ressemble le plus au loup sauvage, sans en avoir le caractère sauvage ni le sang.
Les développeurs de la race ont fait de cette ressemblance un des objectifs de sélection et d'élevage.
Obéissant et affectueux, le chien loup Tamaskan a conservé le tempérament autonome de ses cousins nordiques.
Développé pour le travail de traîneau en attelage, ce chien de grande taille a besoin d'espace et d'activité.
Il n'est pas très bon gardien. Mais ceci peut être un avantage si vous craignez les aboiements: certains Tamaskans n'aboient jamais.


Les people en sont fous
Le Tamaskan n'a pas encore adopté de célébrité.
Race
Prix moyen | 1000 € à 1500 €. |
Classification FCI | |
Club de Race et associations | |
Autres noms | Donnée à compléter |
Standard de race | Bien que débuté depuis 2006, le standard du Tamaskan est actuellement en construction. Vérifiez la notation des parents pour la dysplasie héréditaire (BVA ou FCI). Faites très attention: le standard n'étant pas encore reconnu (ni fixé), les arnaques sont nombreuses. Soyez vigilants pour ce qui concerne les éleveurs allemands ou hollandais. Pour en savoir plus sur le sujet vrai ou faux Tamaskan, voir la page du CFT |
Variantes de race | |
Cousins proches |
Caractéristiques
Couleur et poil | Gris loup à Gris Noir et Beige à Roux. Yeux jaune, orange, brun ou marron. Les yeux bleus ne sont pas acceptés dans la race. |
Poids et taille au garrot |
|
Adaptation au climat | De façon générale, les chiens supportent mal les climats chaud et les hautes températures, car ils ne transpirent pas comme nous. |
Aptitudes | Les tamaskans ont de bonnes aptitudes pour l'attelage en traîneau, même s’ils ne sont pas aussi bon que les races de chiens de traîneau plus reconnues. Faciles à former pour ce travail, ils ont l'avantage de ne pas être fugueurs, au contraire de la plupart des races de chiens nordiques. Polyvalents, les tamaskans peuvent être de bons chiens en agility et en obéissance. Les chiens Tamaskans ont des prédispositions pour les sports d’endurance: cani vtt, cani rando… En revanche, le tamaskan n'est pas réputé être un bon chien de garde. |
Tempérament / éducation
Le Tamaskan est un chien amical est sociable, impliqué dans la vie de famille. Ce n’est pas une race de chien pour la garde: certains Tamaskans n’aboient même pas ! Le Tamaskan a des relations faciles avec les autres chiens, cherche leur contact et évite les conflits. Le Tamaskan accepte également les autres animaux du foyer, s'il est bien sociabilisé dès le départ. Le Tamaskan a néanmoins un fort instinct de chasse: il faut lui apprendre très jeune la bonne attitude envers les petits animaux.
Très affectueux et proche de son maître, le Tamaskan est relativement sociable avec les étrangers.
Même si, par timidité, il reste réservé, comme c'est parfois le cas chez les chien-loups de Saarloos, ses cousins.
Certains chiens peuvent être rétifs au contact avec les inconnus.
Descendant de race de chien de meute, il appréciera un compagnon chien dans sa famille.
Chats et lapins seront tolérés par le chien Tamaskan. Parfois au point d'être copains et même dormir ensemble.
Restez prudent pour les animaux rencontrés hors du cercle familial.
Chasseur à la base, le Tamaskan pourrait tenter d’attraper un animal plus petit.
La laisse est donc recommandée en extérieur, pour éviter sa fuite s'il pistait un animal sauvage. Même s'il préfère garder le contact visuel avec son maître.
Education | Le comportement réservé provient d'une grande timidité. Un bon apprentissage au rappel peut dispenser de tenir le Tamaskan en laisse à l'extérieur, contrairement à la plupart des chiens nordiques, dont il a le mêmes instincts chasseurs. |
Pour qui | Le tamaskan apprend vite, mais se lasse aussi vite. Une balade de travail courte (15-20 min) est nécessaire, chaque jour. Sans cela, il sera très destructeur de son environnement: plantes, objets, chaussures... Le tamaskan mâchouille, même stimulé et éduqué: tenez-le pour acquis. |
Soins et alimentation
Données à compléter
Entretien / Toilettage | |
Maladies | Prédispositions du tamaskan:
Vérifiez bien que les parents (ou grands-parents) de votre futur chiot ne souffre pas de ces maladies. |
Origine
Les premiers développeurs de la race de chiens Tamaskan importent en Finlande, 2 races de chiens de traîneaux directement des États-Unis, le husky sibérien et le malamute d'Alaska, qu'ils vont croiser avec le berger allemand. On recherche aussi l'allure du loup, sans en avoir le sang (avec les inconvénients de caractère que cela introduirait).
L'objectif est d'obtenir un chien de travail plus polyvalent, plus obéissant, avec une plus grande capacité de travail, adapté à l'attelage au traîneau.
La première génération de tamaskans est enregistrée en 2002.
Jusqu'en 2006, on ajoute du nouveau sang pour améliorer la race du tamaskan : le chien inuit, le utonagan, le husky sibérien et le chien de course finlandaise sont croisés avec les tamaskans des premières générations. Chaque individu est choisi pour son apparence, son intelligence, son tempérament et sa santé. Depuis 2006, l'apport de sang nouveau est fermé.
En 2005 apparaissent les premiers tamaskans importés en Amérique, où leur lignée et leur popularité se développe depuis 2007. Six éleveurs officiels sont aujourd'hui enregistrés en Amérique.
En 2007, le National Tamaskan Club of America est créé pour promouvoir la race et les normes des éleveurs des États-Unis. Le tamaskan a maintenant son standard de race : la demande d'enregistrement en tant que race officielle devrait bientôt se faire. Pour le moment, il n'y a pas d'élevages en France. Les élevages reconnus sont en Finlande, en Allemagne, en Croatie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le pays d'origine est difficile à déterminer, car les tamaskans ont été développés en Finlande, en Grande-Bretagne et en Amérique avant 2006 : ces trois pays peuvent être considérés d'origine. A ce jour, le tamaskan chien loup n'est pas enregistré comme race, dans aucun pays. On pense qu'il sera bientôt reconnu comme race par la FSS, ainsi que par quelques autres clubs.
What do you think?
Send us feedback!
Commentaires
Merci
Cordialement Cédric
Le tamaskan est un superbe chien. Avant d'acquérir un chiot tenez compte de plusieurs aspects. Le 1er, important: la race n'est pas reconnue officiellement par les fédérations cynophiles, du moins en Europe. Conséquence directe: pas de LOF, ni de pedigree... Ceci n'empêche pas d'avoir un chien. Mais si vous avez l'objectif de le faire reproduire, vous ne pourrez pas revendiquer les "papiers" officiels.
2ème point: compte tenu du point 1, vous devrez être très vigilant quant au choix d'un éleveur. Rapprochez-vous des "clubs officiels" qui existent, pour avoir connaissance du standard de reproduction actuel, d'éventuelles maladies ou tares congénitales... Ils pourront également vous conseiller un éleveur sérieux, et vous indiquer un ordre de prix. Il existe un club en Europe: www.tamaskan-dog.eu/ et un aux US www.tamaskan.com/
3eme point: prenez le temps de vous renseigner sur le tempérament de cette race. S'agissant d'un chien de genre husky, il a certains traits de caractères dont il faut être bien conscient, pour ne pas être déçu. 2 articles vous permettront d'approfondir cette question:
www.forum-chien.com/t25932-le-tamaskan
et
fr.wikipedia.org/wiki/Tamaskan
Tenez-nous au courant de vos investigations