Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chien, attention canicule

Choisir son chien en fonction du climat

Bien choisir un chien, c'est aussi tenir compte de son adaptabilité à son environnement. Et particulièrement au climat, et aux pics de météo de l'endroit où vous vivez. Certaines races de chiens sont adaptées à la chaleur, d'autres ne la supporte absolument pas. Avec des risques d'accident (cardiaque par exemple) à la clé!
Renseignez-vous auprès de l'éleveur ou du club de la race que vous avez choisie. Ils vous donneront les préconisations utiles. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien croisé, connaître les races dont il est issu vous aidera. Sinon, observez son comportement lorsqu'il fait chaud: vous serez vite fixé.

Quoi faire contre la chaleur

Pour tous les chiens, laissez de l'eau propre à disposition en permanence. Tondre un  chien qui craint la chaleur n'est pas forcément la bonne solution. Le pelage peut en effet le protéger des températures chaudes comme froides, et en tout cas du soleil. Préférez rafraîchir son poil en l'humidifiant.

En intérieur et en extérieur

Offrez la fraîcheur de votre maison, lorsque la chaleur se fait trop forte pour le chien. Si votre chien doit rester en extérieur, créez-lui un espace ombragé qui lui permettra de se réfugier, en cas de surchauffe. Le chien ne doit pas se retrouver "prisonnier" du soleil, même s'il le supporte bien. Choisissez les bons moments pour le sortir. Par la même occasion, vous protégerez vous-même des températures un peu trop chaudes, ou des étés à canicule. Si votre toutou craint la chaleur, privilégiez les promenades aux heures plus fraîches, tôt le matin, ou en fin d'après-midi. Mais pas après manger: le chien doit rester au calme après son repas.

Attention à la voiture

On ne le répètera jamais assez: ne laissez jamais un chien enfermé dans une voiture, même à l'ombre. L'ombre peut se déplacer, et votre chien se retrouvera en très fâcheuse position.

Les chiens qui craignent la chaleur

Les chiens au pelage épais et double auront tendance à ne pas supporter la chaleur.
Voici une liste (non exhaustive) des chiens qui ne supporte pas, ou mal, la chaleur. Cette liste n'est pas fermée: ajoutez vos commentaires pour l'enrichir.

Le Shih-tzu,

Les chiens qui ne craignent pas la chaleur

Les chiens au poil ras, et sans sous-poil, supporteront mieux la chaleur.

Cette liste n'est pas fermée. Ajoutez vos commentaires pour l'enrichir.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.