Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

chien guide et son maitre, en compétition Le chien guide d'aveugle est un compagnon d'aide à l'humain particulièrement précieux face au handicap du non-voyant et du mal-voyant. Bien évidemment, l'aspect relationnel et l'image perçue par les autres font partie des avantages du chien d'aveugle.
Le chien apporte en effet un capital de sympathie et réduit la perception "handicap" que les valides peuvent avoir, accentuée par la canne blanche.

En outre, l'animal, de par sa relation avec son maître et ses capacités d'analyse et de perception, apporte un réel soutien à son propriétaire. Il s'agit d'une présence responsable, et protectrice au déficient visuel.

Je cite l'article de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugle), à propos des aptitudes du chien guide.

Ce qu'un Chien Guide sait faire :

  • répondre aux ordres d'obéissance de base et de direction,
  • se positionner devant les passages piétons
  • signaler les bordures de trottoirs,
  • indiquer un escalier et sécuriser la montée ou la descente,
  • trouver une porte, un arrêt de bus, une bouche de métro, un banc, une boîte aux lettres, une cabine téléphonique...
  • mémoriser plusieurs parcours, prendre des initiatives...
  • désobéir aux ordres en cas de danger.

La formation du chien guide d'aveugle

La formation du chien au métier de guide d'aveugle est commencée dès son plus jeune âge. Elle commence dès l'âge de 2 / 3 mois, pour le chiot qui est placé en famille d'accueil. Il va recevoir sa formation au sein de cette famille.
Durant cette période, la famille est accompagnée par un éducateur spécialisé et par l'école de chien guide qui les encadre.
Ce contexte est un complément important en matière de socialisation et de bonne éducation liée au comportement du chien dans une cellule familiale : relation avec les enfants, respecter lits et canapés etc.

Soulignons au passage l'action bénévole de ces familles, qui contribuent largement à ce travail, et ont sans doute régulièrement leur coeur déchiré au moment de la séparation d'avec le chien...

Combien coûte un chien guide ?

Dans les Écoles fédérées, les Chiens Guides sont remis gratuitement à leur maître. Seuls les frais d'entretien (alimentation et vétérinaires) sont à la charge de la personne aveugle ou malvoyante à partir de la remise, comme pour tout propriétaire attentionné de chiens.
Citation : la FFAC, (FAQ)

Pour en savoir + sur les chiens guides

Racontez votre expérience avec un chien guide d'aveugle en créant un article (inscription au site nécessaire, mais gratuite).

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.