Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un jeune enfant tué par le chien de la famille

Dressage chien dangereuxVous avez sans doute entendu parler de ce drame récent.
Le petit garçon attaqué par le berger malinois est décédé suite aux graves blessures infligées par les morsures du chien, ce malgré l'intervention rapide des pompiers et du Samu.
Le directeur du centre de dressage au sein duquel le berger malinois de 11 mois suivait un cycle d'éducation au mordant a déclaré :
"La mère venait régulièrement au club avec son chien de onze mois qui était très sociable. Je suis très surpris de cet accident. Le chien était en phase d'apprentissage".
(anonymat conservé volontairement. note administrateur)

Dressage au mordant : danger ?

L'entraînement au mordant vise à apprendre au chien l'attaquer d'une cible sur le commandement de son maître. Le chien doit lâcher cette cible immédiatement, à l'ordre du maître.
Nous ne reviendrons pas sur les circonstances de l'accident, qui ne sont pas le sujet de l'article.
En revanche, la technique de dressage au mordant est controversée, même dans le milieu des professionnels du chien.

Certains éleveurs pensent que ce dressage rend le chien docile, d'autres affirment qu'il les rend agressifs au contraire.

Les questions que posent ces 5 décès

Le décès de ce petit garçon est le 5e dû à des morsures de chiens depuis juin 2008, date de la loi instituant le permis "de détention" des chiens dangereux. Ce chiffre dramatique peut donner lieu à plusieurs interprétations, en remettant peut-être en cause le fameux permis de détention tel qu'il est institué actuellement. Questions :

  • le dressage au mordant rend l'animal plus agressif ?
  • les méthodes de dressage sont-elles adaptées ?
  • l'évaluation psychologique des propriétaires de chien dressés au mordant doit-elle être mise en place ?
  • ... ?

Avis des professionnels et des lecteurs

Vous êtes propriétaire de chien ou professionnel du chien : donnez-nous votre avis sur cette question.

 

Bannière Mutuelle 468x60

Principe de précaution

Quels que soient les réalités ou les avis, il reste une réalité que personne ne doit nier, ni ignorer. Un animal, quel que soit le degré d'affection, la qualité du lien avec son maître, ou l'autorité de celui-ci, reste un animal. Ceci vaut pour tous les animaux, même les chiens que nous sommes nombreux à adorer. Autre réalité, un enfant reste un enfant, et n'a ni la conscience, ni l'autorité, ni l'expérience requise pour faire face à un animal et gérer d'éventuels écarts de comportement.
La règle de base à respecter, dans tous les cas, et pour tous, est de ne jamais laisser un enfant seul en contact direct avec un chien, sans surveillance. Même un petit chien peut infliger de mauvaises blessures, et défigurer un enfant en bas âge. Pour tous, aimez vos chiens en appliquant ce principe de précaution.

 



What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.