Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

339 races de chien, et moi

La FCI a reconnu officiellement 339 races de chiens, en 2010, dont le standard et l'élevage sont reconnus. Le nombre de races de chien n'est pourtant pas fixé, et de nouvelles races apparaissent régulièrement. Mais si le standard est établi par un groupe d'éleveurs passionnés, un club ou quelques amateurs éclairés, qui parlent de leur création comme d'une race de chien nouvelle, l'élection au statut de race officielle n'est pas systématique pour autant.

Race nouvelle, non officielle

Il en va ainsi de nombre de toutous auxquels un petit groupe affecte l'étiquette de race. Par exemple, le Tamaskan. Le standard est rédigé, validé par tous (du moins les éleveurs et amateurs...), les règles d'élevage et de sélection adoptées, pour fixer la nouvelle race. Mais cela ne l'officialise pas pour autant.
Il reste à postuler auprès de la FCI (seule instance internationale reconnue à ce jour), pour que les spécimens issus de ce travail de sélection soit admis comme nouvelle race de chien.

Admission d'une race nouvelle par la FCI

Les postulants doivent faire une demande de reconnaissance officielle auprès de la FCI, suivant une procédure déterminée. La reconnaissance se fait en deux étapes: à titre provisoire, puis à titre définitif. Les races reconnues à titre provisoire ne sont pas inscrites au Livre des Origines, mais dans une annexe à celui-ci. Le standard requérant doit être rédigé selon le modèle de la FCI (le format "Jérusalem"). C'est le Comité Général qui prendra la décision finale, après examen.

Conséquences pour la race provisoire

Si une race est admise par la FCI à titre provisoire, ses représentants canins peuvent obtenir certains titres de compétition. Toutefois, ils ne peuvent prétendre au CACIB tant que la race n'est pas admise à titre définitif.

Attention aux pièges

Ce n'est pas parce que quelques éleveurs décident que leurs petits trésors sont une race nouvelle, qu'il en sera ainsi du point de vue de la FCI. J'ai personnellement interrogé la FCI à propos du Tamaskan, dont certains éleveurs affirment que le standard est en cours d'approbation. Le département Commissions et Affixes m'a répondu texto "Nous n'avons jamais entendu parler de cette race". Bon peut-être que la personne qui m'a répondu n'est pas au courant de tout?

En savoir plus sur les nouvelles races

What do you think?

Send us feedback!