Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La classification FCI

La classification FCI n'a rien à voir avec la classification mise en place en 1999 en France dans le cadre de la loi sur les chiens dangereux, et renforcée par la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008.

La classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) sert à un meilleur classement des races de chiens, selon leur type et l'utilisation qui est faite de la race (utilité, compagnie...).

À quoi sert la nomenclature FCI ?

Cette nomenclature aide les juges lors des concours. Elle permet aussi de mieux connaître le chien que vous voulez adopter. Chaque race montre en effet des caractéristiques et des besoins précis, selon sa morphologie, son tempérament : bien choisir votre chien consiste avant tout à pouvoir répondre à ses besoins. Faire pousser un cactus dans un aquarium est voué à l'échec.
Choisir un animal uniquement sur la base de critères esthétiques ou de mode fait courir le même risque d'échec. Ne pas pouvoir répondre à ses besoins garantit de voir un chien mal dans sa peau, peu épanoui, triste, voire dangereux.

Organisation de la classification

  • dix groupes de races,
  • chaque groupe est subdivisé en sections,
  • chaque race a un numéro unique, en plus du groupe et de la section.

Pour connaître la classification FCI de votre futur chiot ou chien, consultez les fiches de standard sur le site de la Société Centrale Canine.

What do you think?

Send us feedback!