Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La confirmation du chien

La confirmation consiste à faire examiner votre chien par un expert ou un juge compétent, habilité à la confirmation dans la race. Elle détermine si le chien présenté mérite ou non de perpétuer la race. Il est  obligatoire de faire confirmer votre chien si vous souhaitez le faire reproduire, et valider sa qualité de reproducteur pour l'élevage de la race cocernée.
Méfiez-vous des chiots qui sont proposés sans que des garanties puissent être avancées sur la confirmation des parents...
La décision de l’expert est déterminante : elle conditionne, en partie, l’avenir potentiel et le maintien de la race.
La confirmation d'un chien transforme son certificat de naissance en pedigree définitif.

Où et quand faire confirmer son chien

Généralement, la confirmation se fait lors d’une exposition Canine Régionale, ou d’une séance de confirmation, ou au sein d’une réunion amicale du club de race ou enfin lors de la Nationale d’Elevage qui se tient une fois par an.
Référez-vous aux clubs de race pour connaître les lieux et dates possibles.

Votre chien doit être présenté à la confirmation après douze mois révolus, lorsqu'il a atteint sa maturité physique. Il n'y a pas de limite de temps pour l'inscrire à une séance de confirmation.

À quoi sert la confirmation

C'est la condition nécessaire si vous souhaitez faire reproduire votre chien ou votre chienne de race.
Attention, si l’un des parents n'est pas confirmé, le chiot ne sera pas inscrit au L.O.F.
Sans inscription au L.O.F, pas de confirmation possible !

Les pré-requis pour l'examen de confirmation

Vous devez présenter au juge lors de l’examen de confirmation :

  • le certificat de naissance rose remis par l’éleveur qui vous a vendu le chien,
  • un formulaire d’examen de confirmation, qui vous est remis en même temps que le certificat de naissance. Remplissez-le avant la présentation du chien.
  • la carte de tatouage du chien à votre nom.

Contrôle du juge

Le juge vérifie que le numéro de tatouage inscrit sur le certificat de naissance et la carte de tatouage correspondent au numéro tatoué sur le chien. On recommande d'ailleurs de raser la zone du tatouage quelques jours avant la présentation, pour faciliter la lecture.

Confirmation d'un chien mâle

Le juge vérifie que les deux testicules sont bien descendus dans le scrotum. Habituez votre chien à cette manipulation pour éviter toute réaction. Certaines réactions agressives sont motifs de rejet.

Habituez-le d'ailleurs à être palpé et manipulé, c'est ce que va faire l’expert pour un examen détaillé.
Il vérifiera la dentition : apprenez très tôt à votre chien à se laisser examiner les dents.

Il faudra également présenter le chien à la marche : éduquez-le à ne pas tirer sur la laisse.

La présentation de chiens en mauvaise condition physique, le poil rare ou noué, sentant mauvais, est mal perçu et peut donner lieu à dépréciation de l'animal. Il faut prendre soin de la présentation de son compagnon, tant pour lui-même que pour les personnes amenées à le toucher.

Issues de l'examen de confirmation

Le juge ou l'expert examinateur peut rendre 3 avis :

  • refusé,
  • ajourné,
  • confirmé.

Confirmation refusée

Le juge considère que votre chien est porteur de défauts graves.
Les motifs sont précisés par écrit sur le certificat de naissance : excès de taille, prognathisme ou tout autre défaut rédhibitoire appelés "points de non-confirmation".
Les points de non-confirmation sont fixés par le club de race.
Le propriétaire d’un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les deux mois. Il devra verser une caution à la Société Centrale Canine, laquelle désigne une Exposition Régionale où trois experts formeront un "jury d’appel". Si le propriétaire du chien est débouté, la caution reste acquise à la SCC.

Confirmation ajournée

La mention "ajourné" et le motif sont mentionnés sur le certificat de naissance.
Le juge ajoute la date à laquelle le chien pourra être présenté.
Il s’agit souvent d’un défaut pouvant disparaître dans les mois à venir : manque de longueur de poil, défaut de pigmentation, chien obèse ou trop maigre, etc… Dans ce cas le chien peut être présenté une deuxième fois.

Confirmation approuvée

Le juge inscrit la mention "confirmation" sur l'imprimé de confirmation. Le propriétaire le renvoie à la SCC, accompagné du certificat de naissance, et s'acquitte d’un montant d’inscription au L.O.F. à titre définitif. Le montant est indiqué au dos du formulaire de confirmation.

Le Test d'Aptitude Naturelle (TAN)

Parallèlement à l'examen de confirmation, le chien est soumis au T.A.N.  (Test d’aptitude Naturel).
Le test indique si votre chien est sociable autant avec les personnes, qu’avec ses congénères, s’il se laisse toucher, s’il revient vers son maître à l’appel de son nom…
Soyez donc attentif à l'éducation et la sociabilisation de votre chiot dès son plus jeune âge. C'est d'ailleurs un travail qui peut être débuté par l'éleveur, notamment dans le cadre de l'élevage dit "familial".

What do you think?

Send us feedback!