Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

5 questions à poser avant d'adopter un chien

Vous devez vous poser certaines questions avant d'adopter un chien, afin de vous garantir vous-même une relation épanouie et sereine avec votre animal. En vous assurant de pouvoir répondre à ses besoins, vous ferez de votre chien un compagnon dévoué, obéissant et bien dans sa peau.

1. Quelle taille de chien puis-je envisager ?

Interrogez-vous sur les incidences de la taille du chien pour votre vie. Un gros chien a besoin d'un minimum d'espace, et un appartement doit être assez grand pour l'accueillir ? Certaines grandes races acceptent mieux la vie citadine que d'autres. De petits chiens peuvent également mal supporter la vie en appartement, car ils ont besoin de beaucoup de dépense physique. Renseignez-vous sur le tempérament de la race, auprès des clubs de race. Si vous adoptez un bâtard, il a de fortes chances d'hériter des caractéristiques des ses ascendants de race.
Soyez vigilants sur la question du transport : un gros chien occupe une place entière... Sur terrain clôturé, veillez à boucher tous les trous d'où votre petit terrier pourrait s'échapper...

Le niveau d'énergie et d'activité du chien est souvent plus important que sa taille. Par exemple, le calme et la docilité du lévrier s'accommode très bien d'un petit terrain, alors qu’un jack-russel plus exige un terrain et une maison plus grands.

2. Est-ce que la perte de poils me pose un problème ?

Tous les chiens perdent leurs poils et particulièrement aux changements de saison. Si vous le tolérez peu, par manque de temps, ou des questions d'allergie, évitez les races à double poils (Golden Retrievers, bouvier d'Appenzell...).  Carlins et Dalmatiens ont la réputation de perdre beaucoup de poils. Le caniche à l'inverse, perd très peu ses poils. Dans tous les cas, il faudra envisager des dépenses supplémentaires pour un toilettage régulier, surtout si vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Et si un de vos proches est allergique, qui choisirez-vous ? Et si l'aspirateur n'est pas votre priorité, pensez-y...

3. Et avec les enfants ?

Tenez compte si des enfants en bas âge fréquentent votre maison, ou le voisinage direct, même si vous n'en avez pas vous-même.  Cherchez les races qui tolèrent le mieux les enfants, leurs cris et leur agitation. Quelle que soit la race, un chien non éduqué, maltraité, turbulent, ou capricieux, peut être dangereux pour les enfants. Évitez les chiens qui n'ont "qu'un seul maître", comme les doberman, ou les chiens possessifs : ils tolèrent mal la présence d'autres humains, et particulièrement les enfants qui ne savent pas toujours les précautions à prendre avec un chien.

4. Est-ce que son niveau d’énergie est adapté à mon style de vie ?

Veillez à adopter un chien correspondant à votre style de vie actuel, et à ce que vous pouvez lui apporter en terme d'activité et de présence. Toutes les races n'aiment pas forcément courir des kilomètres, certaines ne supportent pas la solitude alors que d'autres la recherche. Certains chiens sont casaniers, d'autres aiment le grand air. Attention aussi au climat de votre région : s'il vous contraint à de longues périodes en intérieur, évitez les chiens actifs. Ou si le climat est chaud, ne persévérez pas à adopter un Terre-Neuve, qui souffrirait trop de la chaleur même le poil rasé.

5. Est-ce que je dois souvent m'absenter ?

Votre absence est un critère important. Si le chien n'a aucune compagnie dans la maison toute la journée, cela peut être source de grande angoisse, selon les races. Aboiement, fugues, dépression, dégâts dans la maison, en sont souvent la conséquence. Si votre activité vous contraint à des absences de plusieurs jours régulières, songez que vous ne pourrez pas forcément l'emmener, et que vous aurez des frais de garde à assumer.

Conclusion

Quel que soit le chien que vous adopterez, une bonne éducation et de la patience restent les clés de la réussite. Certaines races sont plus difficiles à dresser que d’autres, et sont à éviter pour les propriétaires de chien novices, ou ceux qui ont une faible autorité. Avoir un chien exige de savoir s'imposer à lui, sans le traumatiser ou le rendre craintif pour autant. Un chien craintif aura des comportements imprévisibles, voire agressifs.
Avant de vous décider, faites des recherches avec soin sur les caractéristiques de la race et son tempérament, et ne craquez surtout pas sur un look. Vous pourriez être cruellement déçu.

Pour plus de renseignements concernant les accessoires nécessaire pour l'accueil de votre nouveau compagnon, visitez le site de Redwood Puppy:  http://www.redwood-puppy.com

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.