Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

S'entendre comme chien et chat

La cohabitation chien chat est toujours une grande question...
Pour ma part, nous avons "accueilli" un chien à la maison alors que notre Archimède était bien établi à la maison depuis 9/10 ans.
Il y a bien eu quelques "pfff" et quelques "psch" du côté du matou.
Mais en alternant le grondage en cas de coup de griffe, ou en cas de mouvement canin trop intempestif, et en multipliant les caresses côté matou, cela a fini par se faire.

Ennemis pas si héréditaires que ça

Chat et chien ne sont pas des "amis héréditaires". Mais ce ne sont pas non plus des "ennemis héréditaires". Preuve en est qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter les 2 espèces, et même d'en faire de bons amis.
Attention si vous accueillez un chaton en ayant déjà un chien adulte : le chien adulte peut prendre le bébé pour un jouet, et avoir un coup de dent malheureux en s'excitant. Déjà vu...

Dans tous les cas, évitez la présence d'enfants trop près des 2 animaux tant qu'ils ne sont pas parfaitement habitués l'un à l'autre. En cas de bagarre, il n'y a plus ni dieu ni maître, et vous mettriez l'enfant en danger.

Rassurer, faire la médiation, gronder

Mon 1er conseil : la présentation, une politesse de base

La 1ère fois que les animaux vont être mis en contact, présentez-les l'un à l'autre.
Il vaut mieux être 2, chacun faisant "barrière" en posant une main sur le poitrail de "son" animal, et en le carressant de l'autre.
Il faut beaucoup leur parler à ce moment-là, d'une voix calme, mais ferme dès qu'on sent de l'énervement.
Attention en particulier au chat, qui aura plus facilement des réactions d'affolement. U chat affolé peut-être très agressif, voire dangereux pour son maître.
Pour éviter les incidents, attachez votre chien en laisse de façon à pouvoir le bloquer si les choses dérapent. Si le chat s'affole, laissez-le filer et ne cherchez pas à le retenir. Laissez-le se réfugier tranquille sous un meuble ou une pièce "à lui" et surtout, empêchez le chien de le suivre.

Pour se sentir toujours chez lui, le chat doit être sûr qu'il existe un coin à lui où le chien n'aura pas le droit d'aller au moins les 1er temps. Quand la cohabitation commence à s'installer, le territoire va s'étendre et se partager naturellement.

2ème conseil : l'âge, les précédents d'éducation

De jeunes animaux s'entendront plus facilement.
Un vieux chat s'habituera plus facilement à un jeune chien qu'à un chien plus âgé.
Attention de ne pas adopter un chien habitué par de précédents propriétaires, au comportement pas très malin, à sauter sur les chats.
Je pense qu'il est plus facile de faire admettre un  chien à un chat adulte que l'inverse.

3ème conseil : la gamelle

Et oui, quelles que soient les espèces, la nourriture est aussi bien un motif de trêve que de conflit.
Dans le cas qui nous intéresse, elle servira à rapprocher les 2 animaux peu à peu, et elle servira à apprendre au chien que le chat est maître avant lui. Le chien ayant une propension à courir après le chat, et le chat ayant une propension naturelle à ignorer le chien ou à le fuire, il vaut mieux inverser le rapport d'autorité.
Les 1ers temps, servez la nourriture du chat en 1er. Laissez le chien regarder, empêchez-le de voler la gamelle du chat, mais dans le même temps, carressez-le et rassurez-le tout le temps que le chat mange. Quand le chat termine et s'en va, servez le chien dans sa propre gamelle. Surtout, interdisez-lui de terminer celle du chat : il doit la respecter et ne pas y toucher.

Peu à peu, vous pourrez servir les 2 animaux en même temps. D'abord éloigné, puis vous les rapprocherez progressivement. Chez nous, Pepsi faisait table commune avec Archimède, et je vous garantit qu'un Archimède qui "grogne" quand on approche sa truffe, ça vous calme un chien, même hardi...

 

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.