Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chien de pedigree en SPA

Adoption chien pedigree en SPACertains recherchent un chien de pedigree en SPA. Les motivations sont multiples. Gageons que la première est de trouver un chien de race à moindre frais. Peu importe, pas de jugement : tant que le bonheur et le bien-être de l'animal reste une priorité.

Certaines personnes n'ont peut-être pas les moyens, ni la motivation ou la démarche intellectuelle de payer un chien de race à un tarif qui peut paraître cher (quand on ne sait pas les charges et les frais de l'éleveur).
En revanche, elles ont, pour certaines, les moyens de rendre un chien de race heureux, quand ses anciens propriétaires ne peuvent plus le faire et les abandonnent.

Adopter un chien avec pedigree

On peut trouver des chiens de race en adoption. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient inscrits au LOF, ni qu'ils soient confirmés (rappel : inscription au LOF et confirmation sont nécessaires à l'obtention du pedigree). Si votre motivation principale est le pedigree, vérifiez-le. Par ailleurs, si vous recherchez un chien avec pedigree, dans une démarche de reproduction de la race, sachez que l'animal ne sera pas forcément autorisé ou apte à reproduire.

Attention, erreur

Attention à ce genre d'erreur, qui pousse certains propriétaires à vouloir se débarrasser du chien adopté : nouveau traumatisme affectif pour le pauvre toutou. Nous ne saurions que trop engager ces adoptants à être clairs dans leur démarche !

Adopter un chien de race en SPA

Les SPA ou les foyers d'accueil de chiens abandonnés peuvent effectivement proposer des chiens de race. Il s'agira plus souvent de chiens jeune adulte, adulte ou âgés. N'espérez pas trouver un chiot de race avec inscription au L.O.F en SPA. Ce n'est pas leur rôle. Pensez aussi que l'amour donné par un animal n'est pas une question de race : un chien "mélangé" vous en donnera largement autant.

Où adopter un chien de race avec pedigree

Adoption avec les clubs de race de chien

Les clubs de race peuvent avoir une liste de chiens à adopter. Double avantage : le club saura vous fournir les informations nécessaires sur la race de chien concernée. Prenez le temps de cette information, pour être certains de remplir les conditions indispensable au bien-être du toutou de race. Ces chiens de race peuvent être mis en adoption par leur propriétaire pour diverses raisons. Assurez-vous desquelles, pour ne pas vous retrouver vous aussi, tenté de vous "débarrasser" du chien plus tard.

Adoption sous contrat d'élevage

Certains éleveurs proposent l'adoption d'un de leur chiot de race inscrit au LOF (généralement une chienne), sous contrat d'élevage :

  • vous devrez remplir les conditions exigées par l'éleveur,
  • vous devrez généralement lui céder 1 ou plusieurs portées à venir.

Adoption ou achat de reproducteur en retraite

Certains éleveurs amoureux de leurs chiens n'ont pas toujours les moyens ni la place nécessaire pour conserver un de leurs chiens qui n'est plus apte à la reproduction. Ils peuvent alors souhaiter mettre ce chien en adoption, ou le céder à moindre coût. Ils s'assureront que vous pourrez apporter le bien-être nécessaire à leur protégé. Rien ne les oblige à vous le céder gratuitement. Il s'agit d'une décision et d'un choix personnel, dont ils fixent les conditions.

L'adoption de chien, c'est payant

Ne pensez pas trouver un  chien gratuit en pensant "adoption". Le "chien gratuit" est un chien donné par son propriétaire : attention à ses motivations réelles. Il peut vous cacher des défauts de caractère, une maladie entraînant des frais... Il peut aussi avoir de très bonnes et sincères raisons : déménagement, manque de temps, enfants en bas âge etc. Mais vérifiez-les, car vous pourriez avoir les mêmes contraintes, et vous retrouver dans l'obligation d'abandonner vous aussi le chien.

Précautions à l'adoption

On ne le répétera jamais assez : même s'il s'adapte à une nouvelle famille aimante, un chien sera toujours affecté par la séparation d'avec son maître. Avant d'adopter un chien, assurez-vous de répondre aux conditions nécessaires, pour ne pas être amené plus tard à l'abandonner vous aussi. Vous lui referiez subir un nouveau traumatisme. Des chiens abandonnés plusieurs fois consécutives sont réellement marqués et traumatisés par ces expériences : ils manifestent peur et angoisse, et ont de plus en plus de difficultés à se réadapter.
Prenez le temps de rencontrer le chien à adopter plusieurs fois, pour avoir une idée de son caractère.

 

 

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.