Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Adopter un chien sous contrat d’association

Les associations d'aide aux animaux qui proposent des chiens en adoption le font généralement sous "contrat d'association".

Adopter contre paiement : moins cher que le particulier

Le contrat prévoit le versement d'une somme d'environ 100 à 150 €.
Cela peut paraître cher, mais en fait, c'est souvent "moins cher" que si vous adoptez un chien directement auprès d'un particulier : la plupart du temps, vous aurez tout de même des frais vétérinaires, sans bénéficier des tarifs "association".

 

Sachez aussi et surtout que le tarif demandé permet à l'association :

  • de compenser en partie les frais de sortie de refuge de l'animal,
  • de compenser certains frais vétérinaires (puce ou tatouage, vermifuge, primo-vaccination, soins spécifiques…),
  • de créer une chaîne qui permet de sauver un maximum d’animaux.

Adopter un chien adulte

Un chiot grandit vite, et vous devrez lui consacrer du temps pour former son caractère et l'éduquer. Il fera très certainement des bêtises, il ne sera pas propre... Adopter un chiot exige beaucoup de présence de la part des maîtres, et de la patience, pour l’éduquer correctement.
Un chien ou jeune adulte a déjà son caractère et les bases d'éducation : vous y gagnerez. Sachez qu'il reste tout de même assez malléable et pourra s’adapter à de nouveaux maîtres assez rapidement.

Adopter un chien par le biais d'une association présente donc de nombreux avantages :

  • vous rendrez son bien-être à un animal qui n'a rien fait pour en être privé,
  • vous aiderez des chaînes qui portent secours à de nombreux autres animaux en détresse
  • vous accueillerez un toutou "prêt à aimer et être aimé", sans passer par la case éducation du jeune chiot, qu'il n'est pas toujours facile de bien remplir quand on travaille.

 

What do you think?

Send us feedback!

Commentaires  

0 # erreur sur le caractère du chienlinciell 14-02-2012 09:29
Comment ça se passe quand on adopte un chien décrit par l'association comme non dominant et qu'une fois à la maison, elle se jette sur mon mâle pour l'empêcher de manger avant elle. C'est assez réducteur de la situation, pleins d'autres signes confirment un caractère très dominant et craintif. L'association ne me croit pas, me dit qu'une personne va venir la chercher (situation invivable à la maison car bébé de 5 mois et mon chien blessé)et que je n'ai plus signe de vie de l'association depuis qu'ils m'ont dit ça...
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai signé aucun contrat, j'ai fait 1000km pour aller chercher la chienne pour en arriver là. Est-ce que je risque quelque chose si j'amène la chien de en refuge le temps que l'association la reprenne en charge?!
Signaler à l’administrateur
0 # Est-il tatoué, pucé?fanfanlinette 08-07-2011 19:59
La question du droit est délicate. Avant tout il faut du bon sens. Les personnes qui ont accueilli votre chien devraient comprendre que vous y êtes attachée. Mais avant, a-t-il un tatouage ou une puce permettant de prouver que vous êtes sa propriétaire légitime? Une autre proposition peut leur être faite: proposez d'échanger avec un autre chien à adopter que vous leur trouverez
J'espère que votre problème sera vite résolu et dans le bon sens. Tenez-nous au courant :cry:
Signaler à l’administrateur
0 # récuperer son chien adoptéelodie 05-07-2011 14:33
Bonjour,

après plus de deux mois de recherches j'ai enfin pu retrouver la trace de mon vieux chien, hors il a été adopté il y a un mois, on me dit que je pourrais peut être ne pas le récupérer...ça fais 16 ans que j'ai mon toutou,ont-ils le droit de ne pas me le rendre même si je rembourse les frais de garde??
Signaler à l’administrateur

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.