Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chien huskyFaire du traîneau à chiens: dès qu'on parle de faire du sport avec des chiens, on pense tout de suite au traîneau avec des chien de traineau. Les races de chien sibérien ou chien esquimau sont les plus utilisées pour cette pratique.

Le traîneau à chien: un loisir

Autrefois pratique liée à la survie dans le Grand Nord, le traîneau avec attelage de chiens est devenu une activité de loisir sportif, loin d'être réservée à l'Antarctique ou au grand Nord canadien.
Elle se pratique en France, et probablement près de chez vous. Il n'est plus besoin de monter de grandes expéditions pour savourer cette expérience, et de nombreuses structures vous accueillent le temps d'une ballade de quelques heures, à quelques jours.

Le traîneau à chien : un sport

Le traîneau n'est pas seulement une activité de loisir teinté d'aventure façon "Ap

pel de la Forêt". En France, c'est un vrai sport qui se pratique avec le plus grand sérieux : les fondus de traîneau à chiens ont même un calendrier de courses sur neige, réparti entre les stations de montagne des massifs français.

Le sport de chien de traîneau en France

Le sprint de 6 à 25 km, sur un weekend, est la course la plus courante. C'est une adaptation aux pistes disponibles en France, situées en altitude et uniquement dans les stations ayant un parc de ski de fond. Les mushers se contentent des restes des pratiquants de ski de fond, qui n'aiment guère ouvrir "leur" piste à d'autres pratiques. Ainsi, aucune station des Pyrénées françaises ne permet la course de chiens de traîneau, bien qu'elles soient nombreuses à avoir des pistes de ski de fond.
Le sport de chien de traineau est divisé en 3 fédérations (FFST, FFPTC et FSLC). Malgré les scissions, elles ont un objectif commun : mettre en valeur des chiens qui tirent (ou chien de traineau).

Bien qu'il soit l'objet de compétition nationales et internationales, le chien traîneau n'est pas reconnu comme sport olympique.

3 catégories

  • Le sprint : 4, 6, 8 chiens et Illimité
  • La moyenne distance et longue distance : 6 chiens et Illimité. La longue distance est pratiquée occasionnellement par certains mushers
  • le Ski joëring  et la Pulka. Notez que la Pulka a quasi disparu en France.

Nouveaux formats de course

De nouveaux types de courses se développent, plus axées sur l'effet spectacle, afin d'attirer un public plus large.

Le traîneau de Terre

Il existe des disciplines de traîneau à chiens sur Terre. Les chiens sont attelés à des "Kart" (chariots de 3 ou 4 roues), à une trottinette, à un VTT ou simplement à un coureur à pied (Canicross). Il existe de larges vents de contestation et de désaccord entre les pratiquants et fédérations "Terre" et les "Neige", en particulier avec le Canicross et le CaniVTT (ou Bike Joëring).

Paradoxes français

  • Les catégories qui intéressent le plus en France et en Europe continentale, Sprint 4 et 6 chiens, n'intéressent personne outre Atlantique : on les y considère comme des catégories enfants ou débutants.
  • Par effet de mode, le Husky de Sibérie est devenu le chien de traineau par excellence en France, tendance basée plus sur l'esthétique que la performance. Dans les grands pays traditionnels de chiens de traîneau (Canada, USA, Scandinavie), le Husky Sibérien est très peu représenté dans les attelages de chiens.

Petite histoire du chien de traîneau

Moyen de transport courant pour bon nombre de peuples nordiques, l'attelage de chiens existait aussi en Europe. En ville, on attelait volontiers des chiens à toutes sortes de charrettes, au lieu d'autres animaux plus coûteux (cheval, âne, mulet). Et la force de grands chiens de trait comme les bouviers suisses pouvait amplement suffire pour des besoins de transports au quotidien.
Les prospecteurs de la ruée vers l'or en Alaska et dans le Yukon canadien ont utilisé des chiens de toutes races comme animal de trait : ils organisent les premiers concours de traineau à chiens (Courses et Weight Pulling).
Par la suite, le traîneau à attelage de chiens est choisi pour mener de grandes expéditions vers les pôles (nord et sud). Les explorateurs français ramènent alors les premiers chiens de traineau en France. Les premiers mushers de France ont croisés des chiens importés en France. Organisés en club, puis en fédération, ils organisèrent les premières courses.

Chien de traîneau contre motoneige

Aujourd'hui, dans les pays nordiques (Alaska, Canada...), la motoneige remplace les chiens de traîneau pour les tâches quotidiennes. Les amoureux du chien de traîneau n'ont pas abandonné cette pratique, maintenue au travers de courses organisées dans les villages. La sélection des meilleurs chiens restant un objectif principal.

Races de chien de traîneau

Siberian Husky

Les Chiens de Sibérie (Husky de Sibérie) sont plus rapides que tous les autres chiens dit  "nordiques".  Les Huskies sont issus de croisement entre les meilleurs chiens d'attelages "bâtards" amenés par les immigrants en Alaska (ruée vers l'or).

Le Malamute d'Alaska

C'est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d'une ossature forte, d'une musculature très puissante et d'une fourrure très épaisse, on le surnomme la « Locomotive des Neiges ». Moins à l'aise en vitesse pure, il est performant en randonnée ou en course de longue distance.

L'esquimau du Groenland

Cette race a le sang du loup : les Esquimaux attachaient les chiennes en chaleur, à distance de leur campement, pour qu'elles soient couvertes par des loups. D'une vigueur et d'une résistance étonnantes, bâti pour le travail et l'endurance, c'est le chien de traîneau pour les expéditions en conditions de vie difficiles.

Le samoyede

C'est un chien de steppes de l'arctique, utilisé pour la garde des troupeaux de rennes, la chasse et parfois le trait. Puissant, fort et endurant, il est peu rapide. Sa fourrure blanche le protège des variations de température, et il ne craint pas particulièrement la chaleur.

L'alaskan husky

C'est la population la plus importante de chiens attelés, dans le monde. C'est à la fois le plus rapide et le plus endurant des chiens de traîneaux, ce qui en fait le plus performant. Ses origines rendent difficiles la publication du standard de race.

Les grandes courses de traîneaux

Les plus grandes courses de chien de traineau font l'objet du Championnat du monde organisé chaque année en Alaska : Iditarod, Yukon Quest, Fur Rondy. Leur notoriété ont fait de ce sport l'emblême et le sport national de l'état d'Alaska (États-Unis).

La pratique du sport

Diplôme musher

La FFST a développé une formation et un diplôme certifiant la compétence et les prestations des mushers professionnels.

Comment et où pratiquer ?

Commencer le chien de traineau n'est pas facile. Posséder une meute de chiens est un énorme engagement, dont il faut absolument envisager les contraintes et les nécessités.
Un seul chien vous engage pour un minimum de 6 ans de courses, contre 6 autres années où le chien est soit trop jeune, soit à la retraite. Une meute multiplie les contraintes par le nombre de chiens. C'est un sport réservé aux seuls passionnés ! La compétition quant à elle, exige un apprentissage auprès d'un musher expérimenté, pour éviter de douloureuses erreurs.

La pratique occasionnelle reste possible en s'adressant à un musher professionnel.
La FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) vous fournira de nombreuses informations et conseils.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.