Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le concours de Ring

Le Ring est une discipline canine relevant du sport canin, non du concours. Toutefois, les résultats du chien à ce genre de compétition peuvent compter pour son 'évaluation' comme bon reproducteur, mais uniquement du point de vue de ses qualités individuelles (physiques et psychologiques), pas de sa race. Ce sport canin est en effet ouvert à différentes races de chien.

Le Ring Canin, dans les grandes lignes

Le Ring est une discipline de compétition canine qui comprend des exercices de saut, d’obéissance et de mordant sur un "partenaire" appellé "homme assistant". Elle se déroule dans le cadre d’un règlement très strict, et sous le contrôle d’un juge de la SCC (Société Centrale Canine).
Il ne s’agit donc pas d’un "combat" entre homme d’attaque et équipe maitre-chien, mais d’une discipline de sports canins ayant pour but de valoriser les aptitudes du chien et de sa génétique, aux fins d’une utilisation en élevage. Autant dire qu'elle valorise le pedigree d'un chien dont les parents sont des champions de Ring.

Une épreuve de valorisation du chien

Pas un sport de combat

Ne confondez pas: on imagine souvent que cette discipline vise à entraîner le chien dans une pratique de sport de combat. Il n'en est rien, bien au contraire. Le Ring est une Compétition Sportive et de Sélection Canine. Elle n'a aucun but utilitaire (le dressage utilitaire est réservé aux militaires ou aux sociétés de gardiennage).

Homme d'attaque, Homme Assistant

Vous entendrez souvent parler de l'homme d’attaque en compétition de Ring. Les pratiquants et juges de compétition Ring insistent bien sur le fait que le Ring canin n'est pas un sport de combat. Dans la logique de cette démarche de valorisation des aptitudes du chien, l'Homme d'Attaque n'existe plus. Il s’agit désormais d'un "Homme Assistant".

Une épreuve très complète

Cette épreuve canine est l'une des plus complète et plus fines parmi les disciplines canines. Elle valorise particulièrement le chien dans ses aptitudes, ainsi que dans sa relation avec son maître. Elle fait appel à ses qualités naturelles, à ses aptitudes physiques, à son courage, à son intelligence, ainsi qu'à la qualité du dressage qui lui a été apporté.

Organisation du ring

Cette compétition canine est faite d'une série d'épreuves de dressage, qui permet d'évaluer les aptitudes naturelles du chien dans plusieurs disciplines:

  • saut d'obstacle,
  • obéissance,
  • mordant (parfois appelé combativité): sur ce niveau d'épreuves, lire la note apportée au paragraphe "remerciements", bas de page.

Les meilleures races de chien pour le Ring

Le Berger Belge est un excellent chien pour le concours d'épreuves de Ring. En particulier le berger Malinois (une des quatre variétés de Berger Belge).
Le Berger Allemand est également un chien donnant de très bons résultats en compétition Ring.
Autres races de chiens pour le Ring: Beaucerons , Bergers Picard , Bouviers des Flandres , Rottweilers et autres races se présentent régulièrement. Elles obtiennent de bons résultats en  échelons 1 , 2 , 3. Certains chiens sont même bien classés en sélectifs .

Historique du Ring

Les premières épreuves en ring sont organisées en Belgique dès 1896. C'est à Lille en 1906 que le premier club de Ring a été ouvert par Mr Georges Danna , éleveur de malinois sous l'affixe "du Bois de la Deule". Ce sport canin se développe vraiment en France à partir des années trente.

Catégories de Ring

Il existe trois catégories différentes:

  • Ring I,
  • Ring II et
  • Ring III: la plus hardue. 

Le ring Français

Le ring Français est une discipline de sport canin qui se pratique dans toute la France, où elle est d'ailleurs l'une des plus exercées. Il existe actuellement 700 clubs environ, où vous pouvez vous entraîner régulièrement avec votre chien.

Calendrier des compétitions Ring France

  • toute l'année: compétitions sélectives de la coupe de France, organisées en divers endroits, à différentes dates.
  • une fois par an: la coupe de France de Ring

Les compétitions de sélections pour la coupe de France

L'organisation des sélectifs divise la France en 7 groupes de 28 chiens chacun (environ). Les groupes sont évalués à l'échelon 3. Ils doivent chacun se présenter à 3 sélectifs. On retient les 26 meilleurs couples maître-chien sur la totalité des compétitions.
Critère de sélection: les plus hautes moyennes sur l'ensemble des 3 sélectifs.
Ce sont ces finalistes qui participent à la finale du championnat, à l'issue de laquelle on délivre la coupe de France.

Conditions pour le Ring

Admission du chien à une épreuve de ring

Quel que soit le niveau du concours, pour y participer, le chien doit répondre à ces conditions:

  • être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises),
  • détenir son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

Postuler au niveau Ring I

  • Le chien doit être détenteur du Brevet Ring.

Participer au sélectifs et au championnat de France de Ring

  • Le chien doit bien sûr répondre aux conditions de participation au Ring,
  • il doit avoir concouru 5 fois, sous 5 juges différents, et dans des concours homologués par le Groupe de Travail Ring (GTR) .

Trois Niveaux d'épreuves en compétition de Ring

Le Ring canin se décompose en trois niveaux d'épreuves: saut, obéissance et mordant. On parle aussi parfois de catégories d'épreuves. Le couple maître et chien doit réaliser l'ensemble des catégories d'épreuves qui constituent la discipline Ring. Chaque catégorie d'épreuve est elle-même constituée d'exercices distincts. Certaines s'exécutent au commandement du maître, d'autres en son absence. Elles sont toutes centrées sur l'activité de chien de garde et de défense.
Alain Karcenty, juge Ring, nous précise que ces niveaux d'épreuves sont dans un ordre croissant de difficultés, et qu'ils sont précédés par le "Brevet de chien de défense", lequel n'est pas un concours mais un examen.

Déroulement de l'épreuve Ring

L'épreuve complète de Ring se déroule en terrain clos.

Les épreuves de sauts

Le chien exécute les sauts suivants, au commandement du maître:

  • Saut de Haie: sauter une haie sur aller et retour. La haie est haute de 0m90 à 1m20 maximum
  • Franchissement de Palissade: le chien franchit une palissade sur aller et retour. La hauteur de la palissade va de 1,70 m à 2,30 m maximum.
  • Saut en longueur: le chien doit réaliser un saut sur une longueur minimum de 3m, avec un maximum de 4m50.

Les épreuves d'obéissance

Elle permettent de mettre en évidence la qualité de la relation maître-chien.

Obéissance suite et absence

  • obéissance avec suite en laisse:  elle se réalise sur un parcours déterminé d'avance. Le chien doit parfaitement suivre son maître sur ce parcours. Il ne doit ni le dépasser, ni être à la traîne, ni s' écarte. Le parcours intègre 2 arrêts et 2 changements de direction pendant la marche.
  • obéissance avec suite muselée: parcours identique à la suite en laisse, mais dans ce cas le chien n'a plus de laisse, et il est muselé. Mêmes conditions pour suivre son maître.
  • obéissance avec absence: le chien doit démontrer qu'il peut maintenir la position assise ou couchée durant 1 minute, alors que son maître s'absente.
  • obéissance au refus d'appâts: le chien doit démontrer qu'il n'accepte aucun appât. Plusieurs appâts sont disséminés sur le sol ou lui sont lancés: le chien ne doit ni les lécher, ni les manger. Ceci en l' absence de son maître. En échelon 2 et 3, il y 6 appâts disséminés sur le sol.

Obéissance aux Positions

Elle se déroule au commandement du maître. Le chien doit prendre à 2 reprises les positions demandées: Assis, Debout, Couché. Le maître est placé à 18 m du chien.

Obéissance au Rapporter

  • rapport d'objet lancé: le chien doit rapporter un objet lancé par son maître. Le chien se met en position assis pour remettre l'objet au maître. Avec un temps imposé de 15 sec. maximum.
  • rapport d'objet au vu: le conducteur perd un objet au vu de son chien. Le chien doit aussitôt ramasser l'objet et le rapporter à son maître.
  • rapport d'objet à l' insu: le conducteur "perd" un objet à l'insu de son chien. Un objet identique à celui perdu est placé à 50 cm de ce dernier. Le chien placé à 30 m du maître, il répond à son commandement pour rechercher, identifier, rapporter et remettre en position Assis le "bon" objet (celui "perdu", et non l'autre).

Obéissance à l'Envoi en avant

Au commandement du maître le chien va droit devant lui. Il ne doit ni se retourner, ni zigzaguer. Il doit franchir une ligne distante de 30 mètres du point de départ.

Les épreuves de mordant

  • attaque de Face: au commandement, le chien est lancé à l'attaque d'un homme qui se défend avec un bâton. L'homme est à distance de 30 à 50 m.
  • attaque sur la Fuyante: au commandement, le chien est lancé à l'attaque d'un homme qui fait mine de s'enfuir.
  • attaque de Défense: cette fois-ci sans commandement, le chien doit défendre instantanément son maître dès qu'il est agressé. C'est au commandement qu'il doit cesser son attaque, mais il doit garder l'homme assistant.
  • attaque avec garde au ferme: au commandement, le maître envoie son chien à l'attaque d'un homme qui va se défendre, cette fois avec un pistolet au lieu du bâton. Il doit cesser l'attaque au commandement du maître, mais devra "garder au ferme" l'homme cible, en contrôlant toute tentative de fuite spontanément. L'épreuve prévoit 2 tentatives.
  • recherche et accompagnement: un homme assistant est caché. Au commandement de son maître, le chien doit rechercher l'homme, le trouver, aboyer pour avertir s'il le découvre, et le tenir "au ferme" sans le mordre tout en attendant l'arrivée de son maître. Puis il doit escorter l'homme assistant, en empêchant les tentatives de fuite. L'épreuve est soumise à temps limité.
  • attaque arrêtée: exercice identique à l'attaque de face, mais le chien est rappelé à la voix avant de mordre. Il doit revenir vers son maître au commandement de rappel, sans mordre l'homme assistant. Un maximum de points est accordé si le chien peut être rappelé dans les 2 derniers mètres avant d'arriver sur l'attaquant.
  • garde d' objet: en l'absence de son maître, le chien doit garder un objet confié par son maître, après que celui-ci s'absente. La garde exige que le chien ne doit ni laisser prendre, ni laisser déplacer l'objet confié. Le chien subit trois tentatives de l'homme assistant pour prendre l'objet. Un maximum de points est accordé si le chien réalise  parfaitement sa garde dans un rayon maximum de 1 m de l'objet.

Ring et Pedigree

S'agissant d'un sport canin, et non d'un concours, le Ring est ouvert à différentes races. La qualification d'un chien dans une épreuve de ce type, au meilleur niveau, ne compte pas pour la confirmation d'un chien de race. Elle permet en revanche de valoriser son pedigree, car elle atteste des qualités individuelles de l'animal. C'est pourquoi les éleveurs de chiens race font souvent mention du classement ou de titres de champions, vice-champion etc., obtenus par leur(s) reproducteur(s). Ses portées auront de belles chances de produire des chiots de qualité.

Remerciements

Article vérifié et corrigé avec l'aimable collaboration de Christian Duteil, juge Ring, ainsi que Alain Karcenty, également juge Ring. Alain nous apporte les précisions suivantes, dont nous le remercions. Je préfère transcrire littéralement son propos, car il reflète son expérience en tant que juge :
"Je remplacerais 'combativité' par 'mordant'. Il faut insister sur l'équilibre de ces chiens qui pratiquent un mordant sportif: leur seule passion c'est de mordre dans le costume et pas du tout l'homme qui est à l'intérieur. Ce n'est qu'une extension de ce que tous les chiens, quelle que soit leur taille aiment: jouer avec un bout de chiffon, de serpillière.
Le mordant seul permet de sélectionner les chiens sur leur caractère contrairement à l'obéissance (la preuve: elle est ouverte à toutes les races). "

En savoir plus sur le Ring

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.