Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chien anti-cancer

Le radar des chiens meilleur détecteur du cancer

Une nouvelle méthode de dépistage des cancers se développe en utilisant des chiens formés à la recherche de molécules marqueur de certains cancers.

Le chien renifle le cancer

Une méthode  a été développée à partir d'expériences prouvant la faculté des chiens de détecter certains cancers, avec des travaux publiés sur le très sérieux British Medical Journal.

En fait les chiens sont entraînés à renifler les urines de patients atteints de certains types de cancer, et à les "marquer".

Un dalmatien renifle la tumeur de sa maîtresse

Tout part de Gill Lacey et de sa chienne dalmatienne, Trudy. Régulièrement, le dalmatien adopte un comportement particulier et suspicieux en reniflant un grain de beauté sur la jambe de sa maîtresse. Au point que celle-ci finit par consulter. On découvre alors que le grain de beauté est un mélanome (cancer de la peau). Gill sera sauvée par son dalmatien: le cancer a pu être pris à temps.

1ères études en Angleterre

De cette anecdote, et d'autres similaires, partent divers travaux de recherche essentiellement en Angleterre. Ces recherches prouvent les aptitudes certains chiens à "renifler" le cancer. On ne sait toujours pas quelle molécule est véritablement concernée. Toujours est-il qu'elle semble être commune à de très nombreux types de cancer, puisqu'une technique de détection par les urines a été développée, et permet aux chiens de "renifler" de très nombreux types de cancers: cancer de la peau, de la prostate, du sein, du poumon, de la vessie, et même du sang.

Ce que les chiens détectent

Renifler des tissus issus de biopsie est trop difficile à mettre en place. Le groupe de travail qui a élaboré la méthode de recherche du cancer par le flair des chiens, est parti sur une autre piste. On utilise des échantillons d'urines de patients atteints de divers types de cancer, que les chiens apprennent à distinguer d'urines de malades atteints d'autres maladies, ou en bonne santé. Les chiens seraient aptes à détecter des molécules présentes dans les urines, qui seraient des marqueurs d'un grand nombre de types de cancers.

Mise au point de la méthode de dépistage

C'est en Angleterre que la méthode actuelle de dépistage des cancers par les chiens est mise au point. Une association de formation de chiens d'assistance pour personnes sourdes située à Saunderton, Angleterre, s'intéresse à l'histoire de Gill Lacey. L'association embauche Gill Lacey, et un petit groupe de travail (principalement des bénévoles), se met au travail. Le groupe est bientôt rejoint par des médecins. Deux de ses éducateurs, Andy Cook et Claire Guest en particulier vont mettre en place la méthode de formation des chiens.

Formation des chiens dépisteurs du cancer

Andy Cook et Claire Guest, du centre de formation de chiens pour sourds de Saunderton, mettent au point la méthode de formation des chiens pour le dépistage du cancer. Par mesure de simplification, on utilise des échantillons d'urine plutôt que des tissus.

1- Mémorisation de l'odeur du marqueur du cancer

Le chien est tout d'abord entraîné à mémoriser l'odeur d'un seul échantillon provenant d'un malade atteint d'un cancer. L'échantillon est caché, et le chien, sous la forme d'un jeu de cache-cache, doit retrouver l'échantillon: c'est ainsi qu'il mémorise l'odeur de la molécule marqueur.

2- Discrimination de la molécule du cancer

Une 2ème étape consiste à apprendre au chien à distinguer et marquer spécifiquement l'urine de malades atteints de cancers. On place l'échantillon d'un cancéreux avec 6 autres échantillons d'urine (de malades atteints d'autres maladies, et de personnes saines). Le chien doit "marquer" l'échantillon positif au cancer. La formation dure 6 mois.
Note : le chien apprend à s'arrêter ou en se coucher devant un objet que son maître l'a chargé de trouver. On dit que le chien "marque".

Les races de chien qui détectent le cancer

Toutes les races de chiens peuvent être dressées. Et même les chiens croisés. La seule condition étant que l'animal démontre une aptitude à l'apprentissage, et qu'il ait un tempérament marqué à vouloir faire plaisir à son maître (principales qualités de tous les chiens dits d'utilité).

Les chats également détecteurs de cancers

Des témoignages nombreux relatent l'aptitude de certains chats à avoir également détecté un cancer chez leur maître.

Campagne de prévention et recherche de molécule marqueur du cancer

Prévention du cancer grâce à nos toutous à nous ?

Idée: pourquoi ne pas financer en partie la formation de chiens de particuliers au dépistage de cancers ? Ils pourraient "détecter" d'éventuels cancer non seulement pour leurs maîtres, mais aussi pour leur entourage... Ce qui pourrait coûter beaucoup moins cher que des des tests cliniques onéreux, et campagnes menées en masse qui ne sont pas totalement efficace. Le problème des campagnes de dépistage étant qu'elles sont limitées à un public ciblé. Par exemple, les femmes à partir de 50 ans pour le cancer du sein, alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses à être atteintes à partir de 40 ans (et même avant). Les chiens, eux n'ont pas de critère de rentabilité ni de limite des dépenses, et reniflent tout le monde...

Molécule marqueur du cancer

Quoiqu'il en soit, les travaux très sérieux publiés et la méthode de recherche développée par le centre de formation canine pour chien de personnes sourdes, prouvent que de grands espoirs sont permis dans la prévention d'un très grand nombre de cancers, et peut-être même en terme de guérison de cancers au diagnostic vital actuellement compromis. La molécule marqueur de certains cancers que les chiens parviennent à distinguer, n'a pas été encore identifiée. On ne sait pas si c'est toujours la même, quel que soit le type de cancer.
Une fois qu'elle aura été identifée, peut-être ouvrira-t'elle la voie à de nouveaux traitement, ou au moins à des campagnes de prévention élargies car moins coûteusse ?

Espérons que la communauté scientifique (souvent hermétique aux "voies new age" dans ses  instances supérieures), et les gouvernement,  dont les considérations économiques prennent trop le pas sur la dimension humaine, voient dans ces recherches une ouverture réelle dans laquelle investir sérieusement.
Pour ma part, je dirais que 6 mois de formation d'un certain nombre de chiens coûte bien moins cher de que 10 ans d'élaboration de tests en laboratoire, et que les résultats seront probablement plus rapides à rapprocher pour tirer de vraies conclusions.

What do you think?

Send us feedback!

Commentaires  

0 # centre deformation pour chien reniffleurHAMIDAT 10-02-2011 18:51
je voudrais monter un centre d'education de chien renifleur
pouvez vous m'indiquer des gens qui s'interessent à ce sujet
merci
Signaler à l’administrateur
0 # Adresse formation chien renifleurs cancerPeterPanpan 21-06-2010 09:46
Moi j'aimerais trouver une adresse où on peut former son chien à dépister les cancers. En france si c'est possible?
Signaler à l’administrateur
0 # où peut-on faire pratiquer ces tests ?anastasie 21-06-2010 09:45
Quelqu'un connaît-il une adresse où on peut faire pratiquer ce genre de tests, en France ?
Merci
Signaler à l’administrateur

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.