Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conseils pour les chiens qui tirent sur la laisse

Pour que votre promenade avec votre toutou préféré soit un plaisir et pas une partie de bras de fer, voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire ou éviter de faire, quand votre chien tire sur sa laisse.
Il faut essayer d'éliminer ce comportement, qui peut s'avérer dangereux pour de jeunes enfants ou des personnes âgées ou affaiblies, ayant peu de force physique.


En tirant sur la laisse, le chien peut les déséquilibrer et les faire tomber.

 

Ce qu'il faut faire:

Aller dans le sens inverse du chien quand il tire ou bondit.

Aller dans le sens inverse de celui vers lequel le chien tire. S’il bondit en avant, stoppez-le et reprenez la promenade dans le sens inverse.

Planter vos pieds.

Dès que votre chien commence à tirer sur la laisse, plantez-vous bien sur vos pieds et ne bougez plus. Appelez-le en marchant quelques pas en arrière jusqu’à ce qu’il vous rejoigne.  Récompensez-le et recommencez votre promenade tranquillement, sans précipitation.

Pensez à un harnais.

Un chien qui tire beaucoup sur sa laisse peut se blesser au cou et à la trachée à cause du collier. Un harnais répartit la traction sur le poitrail et les épaules, et ne frotte pas le cou. Le harnais présente aussi l'avantage de diminuer les risques d'échappements avec les chiens qui se tortillent.

Ce qu'il ne  faut pas faire:

Il ne faut pas donner de saccades sur la laisse.

Ne donnez pas d'à-coups sur la laisse : vous ne ferez que renforcer le comportement du chien, qui tirera d'autant plus fort sur la laisse. Au lieu de ça, changez de direction doucement, en appelant votre chien pour qu'il vous suive.

Il ne faut pas continuer la promenade.

En continuant à marcher si votre chien tire sur sa laisse ou qu'il bondit, vous le récompensez pour ce comportement. Si vous accélérez sous l'effet de la traction qu'il exerce, vous lui indiquez que vous vous aller encore plus vite, et vous renforcez son mauvais comportement. Flattez-le de la voix dès qu'il remarche dans votre sens.

Il ne faut pas utiliser de laisse rétractable.

Une laisse rétractable signifie au chien qu'il peut aller plus loin quand il tire sur sa laisse... N'utilisez les laisses extensibles ou rétractables que lorsqu'il aura ait bien été éduqué à la promenade.

Il ne faut pas utiliser de collier étrangleur ou à pointes.

Les colliers étrangleurs ou à pointes peuvent blesser votre chien au cou, à la colonne vertébrale ou à la trachée. En particulier pour les petits chiens ou les chiens ayant des problèmes respiratoires. D'autre part, si ce genre de collier s'accroche sur un branchage ou autre chose, ils risquent de tuer votre chien en l'étranglant. Enfin, vous ne ferez qu'apporter de la résistance au chien, ce qui renforce son comportement au lieu de l'atténuer. Abandonnez ce genre de collier au profit d'une éducation patiente à la promenade.

Pour plus d'informations sur les laisses et harnais pour votre chien, visitez le site de Redwood Puppy: http://www.redwood-puppy.com

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.