Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Apprentissage de la laisse

Éduquer son chien à marcher en laisse

Chien en laisseQuand la ballade avec toutou vous laisse des corps aux mains, et des crampes aux bras, promener son chien n'est plus un moment de plaisir et de partage avec son compagnon canin, mais une source de frustration. Pour éviter de devenir le joujou de votre propre chien et vous faire chahuter quand vous le sortez en laisse, voici quelques conseils.

Pourquoi un chien tire sur sa laisse

Tirer sur la laisse est un problème commun à la majorité des chiens, même les tout petits. Les chiens tirent tout simplement parce qu’ils sont excités. La marche, une odeur, un autre chien, une personne qui passe, un arbre... tout attire leur attention, leur enthousiasme, et les excite.

Bon plan

Il existe deslaisses éducatives pour chien qui permettent de faciliter l'apprentissage de la marche en laisse. Les 2 modèles vus :

  • avec une sangle autour du museau, qui reproduit le geste où vous tenez le museau du chien avec la main pour le calmer
  • avec une sangle qui s'attache soit à la cuisse du propriétaire, ou par la ceinture, pour inciter le chien à suivre le rythme de marche de son maître en le freinant.

Quelques règles de base

Cette mauvais habitude, instinctive, peut être corrigée facilement. Vous devez entraîner votre chien à ne pas céder à cet instinct. Voici les règles à appliquer :

  • si votre chien dirige la marche, stoppez la promenade
  • ne laissez pas filer la laisse et n'utilisez pas de laisse extensible, qui favorise le comportement de course du chien.
  • si vous continuez la promenade, que vous accélérez pour suivre le rythme du chien, ou que vous laisser détendre sa laisse, vous encouragez son comportement.

Apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse

  1. Commencez par choisir un endroit calme, clôturé, et non-distrayant.
  2. Mettez votre chien en laisse et restez immobile, attendez qu'il arrête de tirer et de sauter.
  3. Dès que votre chien se calme, s’assoie ou se couche, félicitez-le et récompensez-le d'une caresse et de la voix. Puis faites un pas et donnez-lui la commande « Aller ».
  4. Arrêtez-vous, attendez que votre chien se calme. Félicitez-le pour son calme et récompensez-le avec une caresse. Puis donnez-lui la commande « Aller » de nouveau, en faisant un pas. Répétez la séquence à plusieurs reprises. Attention, ne le félicitez pas quand il répond à "Aller" et que vous avancez, mais uniquement quand il se tient tranquille.
  5. Chaque fois, faites-le rester en place et calme pendant une période de plus en plus longue, avant de le récompenser et de reprendre la promenade.

Lorsque votre chien est capable de faire ces étapes de marche courte sans tirer, commencez à allonger la promenade : deux pas, puis trois pas, et ainsi de suite. Au finalement, vous devriez parvenir à une marche en laisse détendue. Dès que le chien commence à tirer pendant la promenade, arrêtez-vous et répétez l’opération.

Pour plus d'informations sur les meilleures accessoires pour votre chien, visitez le site de Redwood Puppy: http://www.redwood-puppy.com

 

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.