Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nos toutous obèses

Chien mal nourri: obeseSelon une étude de l'institut BVA pour Gamm vert jardineries, les Français alimentent mal leurs animaux domestiques en général, et leurs chiens en particulier. Conséquence, l'obésité menace nos amis à quatre pattes.

Aliments spéciaux mal utilisés

Les français utilisent majoritairement les aliments spécialement conçus pour leurs animaux: chiot, jeune chien, chienne gravide ou allaitante, chien sénior, chien actif, chien sédentaire, chien de chasse, grand chien, petit chien... Tous les cas de figure sont envisagés par les industriels de l'alimentation pour animaux, et les rayons n'en finissent plus. Croquettes et autres pâtées toutes prêtes sont largement plébiscités par les amoureux de toutous et de chats.


www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne

Choix tout justifié : c'est équilibré, et surtout, tellement pratique. Si bien que 72 % des propriétaires d'animaux domestiques y ont recours pour nourrir les 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats que compte la France.
Malheureusement, si ces aliments nous font gagner bien du temps, ils ne nous évitent pas de devoir quand même consacrer un minimum d'attention à la nourriture de nos bébés chéris. Car si 40% de nos animaux domestiques sont obèses, seulement 13% des propriétaires sont conscients de ce problème de surpoids !

Maîtres pressés, chiens mal nourris

78 % de maîtres pressés : la nourriture toute prête et spécialement élaborée est une providence. Le problème, c'est qu'elle est bien souvent mal dosée à la distribution des repas. On en met une bonne dose pour la réserve de la journée pendant qu'on est au travail, et une bonne dose le soir pour la réserve pendant qu'on fait dodo. Sans respect des heures de repas. En prime, la plupart se laissent aller à gâter leur chien ou leur chat de friandises et autres extras, en dehors des heures de repas "officielles".

Et quand le temps manque à ces hyper-actifs (dont la moitié sont citadins), c'est la promenade et l'exercice qui en pâtissent : en prime, le chien chéri  n'a même pas l'occasion de dépenser les calories avalées en dose normale, ou en excédent.

Les mélanges d’aliments spécialisés à des aliments de consommation courante représentent 24 % des repas servis aux animaux. Les restes de tables ne comptent que pour 5 %. Quant aux repas "fait maison" avec complément minéral vitaminé, c'est la crise : seulement 3 % des repas de nos animaux sont de ce type.

Et les propriétaires qui gâtent le plus leurs animaux avec des friandises, ô surprise: ce sont les hommes... Sans doute une manière de compenser le peu de temps qu'ils peuvent accorder à leurs animaux?

Si vous les aimez, Régime !

Très peu de propriétaires sont objectifs sur ce sujet: 98% considèrent que leur chien ou leur chat est en excellente forme, et ne souffre absolument pas d'obésité. Et seulement  13% d'entre eux ont finalement décidé de mettre chien ou chat au régime. pourtant, il serait sage d'être plus objectifs. Car le surpoids est l'un des facteurs majeurs des problèmes de santé de nos animaux de compagnie, et réduit considérablement leur espérance de vie. Alors si vous aimez votre petit chien, et que vous voulez profiter de son affection le plus longtemps possible, un seul conseil: Régime !

What do you think?

Send us feedback!

Commentaires  

0 # générations "Mac Do": les parents , les enfants et les chiensbouddah 24-09-2010 07:12
Ouaip, bien d'accord: d'abord les français qui commencent à grossir. Y a qu'à voir dans les rues, le volume moyen de français au m2 de trottoir a augmenté. Et le plus grave, c'est d'observer la silhouette des enfants: les petits rondouillards sont bien plus nombreux qu'il y a seulement 10 ans. Et maintenant, les chiens: j'en vois passer qui ont du mal à respirer tellement ils sont bouboule. Faites attention: s'il y en a qui ne peuvent malheureusement rien à leur silhouette, pour d'autres, c'est franchement à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Et c'est quelqu'un qui a perdu 20 kg en 1 été, et ne les a jamais repris depuis 25 ans, qui vous le dit. J'ai tout simplement corrigé mes mauvais habitudes question bouffe. Et mes animaux (1 chien et 2 chats), j'y fait attention et ils sont en plaine forme. Suivez ces conseils avisés
Signaler à l’administrateur

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.