Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Besoins nutritionnels du chien

Chaque jour doit apporter au chien de quoi couvrir ses besoins énergétiques par son alimentation.
La ration quotidienne doit couvrir ses besoins pour ses dépenses d'énergie, pour ses fonctions vitales de bases, mais aussi les dépenses liées à son activité (chien de chasse ou d'utilité par exemple), ou à la reproduction : une maman aura des besoins importants au moment de la grossesse et de l'allaitement des chiots.

Trouver des aliments adaptés à votre chien

Bannière Dietetique 250x250.gif


L'alimentation du chien doit lui apporter divers nutriments : lipides et glucides pour les dépenses d'énergie, protéines et sels minéraux pour l'entretien de l'organisme. Vitamines, oligo-éléments et eau complètent ces nutriments.

Squelette et dents

Pour son squelette et sa santé dentaire, un chien a besoin d'un apport équilibré de calcium et de phosphore, ainsi que de la vitamine D.

Muscles et organes

Protéines et matières grasses quant à elles, sont nécessaires à la masse musculaire et à l'apport d'énergie. En particulier pour les chiens de grande taille et les chiens actifs.

Besoins alimentaires variés selon les chiens

Les besoins sont variés selon les chiens, en fonction de :

  • l'âge du chien (chiot, adulte, chien sénior)
  • son activité : chien d'appartement, chien de chasse, chien de travail ou d'utilité
  • sa taille et son poids: un yorkshire n'a pas le même besoin qu'un dogue allemand
  • son état physiologique: un chien malade, blessé, ou encore une chienne en grossesse  ou allaitant des chiots, ont des besoins différents d'un chien adulte
  • sa race : certaines races ont des besoins plus spécifiques, que ce soit par leur morphologie (attention à l'estomac des grands chiens par exemple), ou les maladies auxquelles elles peuvent être plus facilement sujettes

Rôle de l’alimentation pour le chien

L’alimentation doit satisfaire les besoins de l’animal en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. L'équilibre alimentaire du chien s'appuie sur un dosage précis en viandes, céréales, légumes et compléments (levure, huiles, vitamines et minéraux). Pas facile à faire soi-même, à moins d'avoir beaucoup de temps libre ! L'alimentation industrielle pour chien est donc une précieuse alliée pour la santé du chien, et les nerfs du maître...

Des besoins variés selon les chiens

Les besoins des chiens en nutriments varient selon la taille, l'âge, l'activité physique et l'état physiologique (reproduction ou maladie, par exemple).
Une alimentation mal équilibrée, basée sur des restes de table, ou des aliments trop riches, peut provoquer obésité, dysfonctionnement du foie, troubles digestifs, insuffisance rénale, ou encore  problèmes osseux. Autrement dit, vous réduisez la durée de vie de l’animal, la qualité de sa vie par sa santé, et vous augmentez vos problèmes, car il vous faudra gérer les conséquences d'une mauvaise alimentation donnée au chien.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.