Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bien nourrir son chiot

L'alimentation du chiot est déterminante pour son développement d'adulte: un chien en bonne santé, avec un beau poil, sera d'abord un chiot bien nourri. L'alimentation doit être équilibrée et de bonne qualité. Les fabricants de nourriture spécialisée pour chiens proposent des aliments tout prêts. Toutefois, chaque race peut avoir des besoins plus spécifiques, comme par exemple le yorkshire pour ses longs "cheveux" soyeux. Outre les conseils généraux pour l'alimentation des chiens, prenez conseils auprès du club de race de votre chien, ou d'un vétérinaire spécialisé dans le suivi des élevages.

Besoins spécifiques du chiot

Attention les chiens, et à fortiori les chiots, n'ont pas le même système digestif ni les mêmes besoins que nous: ils ne doivent donc pas manger pareil. De plus les besoins en nutriments et en quantité varient selon la taille, la race et l'âge du chiot.

Nourriture selon l'âge

Au début de sa vie, le chiot a une prise de poids importante. Puis elle ralentit entre 4 et 6 mois.

Éviter les excès

Quel que soit l'âge de votre chien, évitez tout excès alimentaires qui peuvent causer des problèmes d'obésité, cardiaques etc.

Varier la nourriture

Ce n'est pas indispensable. Un chien peut manger pareil tous les jours, sans lassitude. Notez que changer son régime alimentaire brutalement peut provoquer des troubles de la digestion.

Donner à boire à son chiot

Comme pour le chien adulte, un chiot doit avoir en permanence de l'eau propre à disposition. Et en particulier quand il fait chaud, car les chiens et les chiots sont très sensibles aux coups de chaleur.
Proscrire le lait, même mélangé à de l'eau: il provoque des diarrhées.

Nombre de repas du chiot

Il varie selon son âge et sa croissance:

  • 2 à 6 mois : le chiot doit prendre 3 repas par jour,
  • 6 à 8 mois : 2 repas sont suffisants,
  • après 8 mois : 1 seul repas suffit.

Quand nourrir son chiot

Donnez-lui très tôt de bonnes habitudes: le chiot (tout comme plus tard, le chien adulte) doit manger après ses maîtres, et dans un endroit séparé. Ceci contribue à son éducation et assoie votre autorité: le chef de meute mange toujours en premier.
D'autre part, son repas lui est servi et laissé durant 20 minutes: s'il n'a pas fini, vous devez enlever sa gamelle, il devra attendre le repas suivant.

Ce que vous devez éviter

Voici tout ce qu'il faut éviter de faire, à la fois pour sa santé, et à la fois pour son éducation et la mise en place de l'autorité du maître:

  • ne pas lui donner à manger à table,
  • ne pas laisser de la nourriture à disposition toute la journée,
  • ne pas regarder le chiot lorsqu'il mange (vous le perturber),
  • ne pas le faire jouer tout de suite après le repas, ce qui peut provoquer des accidents de digestion parfois mortels.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.