Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Payer le juste prix d'un chien

Vous allez acheter un  chien de race. Mais comment connaître son prix? Sur le sujet, il y aurait de quoi nourrir une rubrique entière de l'encyclopédie des chiens...

Les prix des chiots de race sont très variables. Sachez déjà qu'un chiot non L.O.F ne peut en aucun cas être vendu au tarif d'un chiot LOF. Si l'éleveur, ou le vendeur, ne peut pas garantir l'inscription au Livre des Origines, il y a de très grandes chances que quelque chose de pas très catholique se cache dessous...

Le prix d'un chien de race

Il dépend:

  • du succès et de l'effet "mode" dont profite une race de chien. Les yorkshires terriers étaient prohibitifs il y a 20 ans. Ils sont largement dépassés par le tarif des bouledogues ou des staffies.
  • de ses qualités potentielles pour la confirmation à la race,
  • des qualités et de l'arbre généalogique de ses parents,
  • de la réputation de l'élevage dont il est issu, et des garanties que l'éleveur apporte.

Le prix du chiot = le prix des parents

Un critère ultra déterminant est celui de la "cote" des parents de votre futur chiot de race. On parle de "cotation des géniteurs". Les cotations sont faites en fonction de certains critères bien déterminés. Elles sont fixées par le club officiel de la race. Les échelles varient d'un club de race à l'autre. Et c'est normal: on ne demande pas les mêmes aptitudes à un berger allemand ou à un chihuahua... La qualité des géniteurs est évaluée sur la base de plusieurs critères. Chaque club de race met à disposition le barème de cotation des géniteurs de chiens de race, ainsi qu'une liste de géniteurs connus et répertoriés selon ces mêmes barèmes.

Evaluer le prix d'un chiot de race

Donc, la meilleure manière d'évaluer le prix d'un chiot de race, c'est d'abord se renseigner auprès du club de race. Ne vous laissez pas tenter par les sirènes: on a beau vous affirmer que le chiot est issu des meilleures lignées. Son prix ne sera pas pour autant justifié. Rien ne dit que celui qui vous le vend fait les mêmes efforts, pour le développement et la qualité de la race, que les éleveurs qui ont produit l'un des deux parents du chiot.

Méfiez-vous lorsqu'un seul des deux parents peut revendiquer des titres, une lignée... Il y a fort à parier que le deuxième parent ne soit pas de la même qualité. Parfois, qu'il ne soit même qu'un chien dit "de type", ou qu'il cache quelque tare rédhibitoire pour la confirmation ou la reproduction.

Notre conseil

Ne vous laissez pas tenter par de petits prix: ils peuvent être finalement forts chers si on se réfère aux critères de cotations d'une part, et aux garanties apportées par le vendeur d'autre part. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner (on ne le répètera jamais assez). Quitte à "louper" la bonne affaire ou le chiot du jour. Dites-vous bien que lorsque un chiot de race offre toutes les garanties, son prix doit être justifié.

Le piège absolu

La mention "chien de type", ou "chiot non LOF". Dès qu'elles apparaissent sur une annonce de chiot à vendre, dites-vous qu'il y a certainement une raison. Tâchez de savoir laquelle, et ne vous limitez (surtout) pas aux dires du vendeur, même sympathique... Si on vous pose beaucoup de questions, voyez si elles vont dans le sens de l'intérêt du chien, ou de celui du vendeur. Un vendeur qui veut savoir si vous envisagez de faire de l'élevage, peut vouloir "fourguer" un animal qui ne mérite pas son prix, au "novice" que vous êtes. L'éleveur qui s'attache aux conditions de vie que vous offrirez à son chiot, se préoccupe sans doute davantage de l'intérêt du chien.

What do you think?

Send us feedback!