Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Soigner toutou par  la médecine douce

L'homéopathie est une médecine douce qui laisse sceptique nombre d'entre nous. À commencer par la Sécurité Sociale (un bon prétexte de non-prise en charge ?), et le corps médical traditionaliste. Seulement voilà, bien que beaucoup continuent à crier l'inefficacité de cette médecine "parallèle", voilà que nos amis les animaux apportent sans doute la preuve que l'homéopathie n'est pas qu'une médecine "placebo".

La preuve par Chiens

En effet, vous aurez beau le leur expliquer, ni chiens, ni chats ne font la différence entre allopathie(médecine traditionnelle 'chimique') et homéopathie. Et pourtant ces traitements agissent bel et bien.

Expérimentation animale de l'homéopathie sur chien

L'homéopathie fonctionne avec les chiens. Je l'ai moi-même expérimenté sur ma petite chienne yorkie, "Capsule". Cette mini yorkshire, qui pesait 1,5 kg toute mouillée, se fait attaquer par un essaim de guêpes: 10 de ces horribles bestioles agressives se sont jetées dessus et l'ont piquée, dont 3 à la gorge. Affolement: je craignais que ma petite bête ne s'étouffe. En prime, on était un Dimanche!

Nous avons trouvé une pharmacie de garde, qui faisait à l'époque partie des pionnières en médicamentation homéopathique. Grande chance, la pharmacienne était chevronnée dans ce domaine. "Apis" fut le médicament miracle: donné immédiatement, et régulièrement en plusieurs prises dans la journée, ma petite "Capsule" n'a ressenti aucun des effets terribles auxquels je m'attendais. Comme quoi, ça marche!

L'homéopathie selon le chien

L'homéopathie est aujourd'hui prise davantage au sérieux. Les spécialistes classent les humains selon leur profil morphologique et psychologique (ou "terrain"), pour appliquer le traitement homéopathique le mieux adapté. Et les vétérinaires s'y sont également mis, avec la même approche. Si bien que pour cette médecine douce, on a aujourd'hui classé les chiens en 4 catégories de profils auxquels des traitements homéopathiques bien déterminés sont applicables:

  • chiens normolignes ou sulfuriques,
  • chiens brévilignes ou carboniques,
  • chiens phosphoriques ou longilignes,
  • chiens fluoriques ou dystrophiques.

Un traitement homéopathique de fond peut être administré à votre animal: parlez-en avec un vétérinaire bon spécialiste en homéopathie.

Homéopathie pour chien: les profils

Comme pour les hommes, la médecine homéopathique pour chiens distingue des 'terrains' basés sur des caractéristiques communes: morphologie (type de bâti osseux), physiologie, psychologie, prédispositions pathologiques... Chaque terrain définit correspond à l'une des 4 catégories. À ne pas confondre avec les catégories au sens du classement des races, ou du point de vue légal en matière de sécurité.
Chaque terrain, ou Catégorie, implique que le chien réagira plus ou moins bien à tel ou tel médicament, pour une même maladie. Le vétérinaire spécialiste appliquera de préférence un remède pour la maladie, associé à un remède pour sa constitution.

Chiens normolignes ou sulfuriques

C'est un chien d'apparence morphologique équilibrée, dessinée par des lignes droites. Exemples: Fox-Terrier, Braque, Pointer, Épagneul breton, Cocker…
Résistant et musclé, ce profil de chien peuvent avoir tendance à s’auto-intoxiquer. Il est donc sujet aux maladies congestives, spasmodiques: grattoses avec peau rouge, troubles digestifs, diarrhées de courte durée…

Chiens brévilignes ou carboniques

C'est un chien dont l’axe vertébral est convexe: le dos a un léger creux (on parle de dos légèrement ensellé). D’allure solide, le carbonique a un corps trapu, des pattes courtes, parfois arquées, une tête large avec de gros yeux ronds.
Exemples: Rottweiler, Labrador, Carlin, Beagle…
De tempérament lent, parfois entêté, c'est un chien notamment sensible, même s'il se montre placide. Il aura tendance aux dermatites, gastrites, otites chez le jeune, et maladies allergiques. L’adulte est souvent victime de dermatoses, pathologies de l’appareil génital, rhumatismes, avec une tendance à l’obésité et ses conséquences (diabète, arthrose, maladies cardiaques…).

Chiens phosphoriques ou longilignes

Ce chien a une ligne de dos concave. Sa tête à un profil long et fin, et sa silhouette étroite. On parle de profil "voût et levretté".
Exemples: Lévrier, Berger belge, Caniche…
Cette catégorie regroupe des sprinters très énergiques, mais ayant peu de résistance et facilement malade (mauvaises défenses immunitaires). Ils ont un grand besoin d’exercice et de lumière. À cause de son hypersensibilité aux bactéries, ce chien souffre principalement de déminéralisation, laxité ligamentaire, difficultés de reproduction, problèmes dermatologiques.

Chiens fluoriques ou dystrophiques

Ce profil regroupe essentiellement des races de morphologies souvent créées par l’homme, qui aime pousser à l'extrême certaines caractéristiques. Notamment: tous les chiens ayant une asymétrie/disproportion dans leur corps, les brévilignes à face courte voire écrasée, les bassets aux membres torses… Ils ont souvent une allure vieillie: dents qui se chevauchent, entartrement précoce. De par leur squelette déséquilibré et leur hyperlaxité ligamentaire, leur démarche est irrégulière.
La constitution est souvent issue d'un mélange avec un type carbonique ou sulfurique. La mixité peut être sulfo-carboniques (Beauceron, Berger de Brie, Spaniel…) et carbo-fluoriques (Boxer, Welsh Corgi…).
Exemples: Bouledogues, Pékinois, Yorkshire…

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.