Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Attention canicule

Les chiens tolèrent mal la chaleur

De façon générale, et quelle que soit la race, un chien supporte mal la chaleur.

S'ils ne supportent pas la chaleur, c'est que les chiens ne transpirent pas, sauf un peu entre les doigts des pattes. Pour se rafraîchir, ils utilisent leur souffle: le halètement leur permet de maintenir la température de leur corps. Si la température extérieure atteint ou dépasse celle du corps de l'animal (soit 37° c), le chien ne parvient plus à se rafraîchir en haletant. Il va surchauffer plus vite, dès que les conditions l'y exposent. Chaudes journées d'été, canicule, présence prolongée dans une voiture fermée etc.

Et cela peut aller jusqu'à provoquer la mort de votre compagnon.

Les symptômes du coup de chaleur

Les chiens en état de surchauffe se reconnaissent grâce à leur comportement. Ils montrent de l'inconfort (geignements, inquiétude, agitation etc.), ils commencent à baver, et donnent des signes de fatigue, ils s'essoufflent. Si le chien ne parvient pas à se refroidir rapidement, le coup de chaleur peut survenir.
Dans ce cas les symptômes s'accentuent: rythme cardiaque élevé, nez, pattes et oreilles sont chauds au toucher, diarrhée, langue enflée.
Au stade du coup de chaleur avéré, le bon fonctionnement des organes internes du chien est altéré, jusqu'à parfois causer la mort du chien.

Que faire en cas de coup de chaleur

Vous l'aurez compris, le mieux est d'éviter qu'il survienne!

Prévenir le coup de chaleur

Dès que les températures atteignent les 38° C, surveillez l'apparition de tout symptôme du coup de chaleur chez votre compagnon canin. Voici quelques conseils pour éviter le coup de chaleur du chien:

  • assurez-vous que votre chien reste au frais dès que la chaleur arrive,
  • fournissez-lui un abris où il peut se protéger du soleil,
  • préférez le garder en intérieur de la maison, et si possible avec de l'air conditionné,
  • si vous allez à la plage, laissez votre chien à la maison. Si vous décidez de l'emmener, soyez sûr de pouvoir le garder à l'ombre, avec beaucoup d'eau fraîche à disposition.
  • ne l'attachez pas quelque part à l'ombre sans surveillance. L'ombre peut disparaître, et le chien se retrouve en plein soleil.
  • ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture garée, même avec la climatisation (qui peut tomber en panne). Dans une voiture, un chien peut être victime d'un coup de chaleur en moins de 5 minutes!
  • en promenade, il faudra lui permettre de se reposer à l'ombre, et de boire de l'eau fraîche tous les 1/4 d'heure.

Soyez prudent pour votre chien

Les chiens n'ont pas la démarche de s'arrêter par eux-mêmes. N'oubliez pas qu'ils cherchent toujours à vous faire plaisir, et ne feront pas attention en cas de surchauffe. Jusqu'à tomber brutalement par terre... Surveillez donc l'apparition des symptômes de surchauffe, et stoppez-le si nécessaire. Une solution sage: sortez-le quand les températures sont fraîches, tôt le matin, ou en soirée. Ne permettez pas à vos enfants de jouer avec le chien pendant la journée, quand il fait chaud, sans surveillance. Ils n'auront pas la vigilance nécessaire pour déceler le coup de chaud possible.

Que faire si le chien est victime de coup de chaleur

Si votre chien montre des signes de coup de chaleur, réagissez immédiatement:

  • arrêtez tout effort,
  • offrez-lui de l'eau fraîche,
  • trouvez un coin frais pour qu'il se repose.

Si le coup de chauffe n'est pas traité instantanément, un chien victime du coup de chaleur peut vite tomber dans le coma, et mourir en quelques minutes.
Le coup de chaleur est vraiment un état d'urgence!
S'il ne boit pas, tâchez de le forcer à avaler. Mais s'il est inconscient, ne le faites pas boire de force: il pourrait s'étouffer. Contentez-vous d'asperger tout son corps  avec de l'eau fraîche. Si possible, entourez-le de paquets de glaçon mis dans des serviettes, ou enveloppez-le d'un linge mouillé. L'objectif est de baisser sa température interne, mais sans brutalité.
Ne placez pas la glace directement sur son corps: vous provoqueriez un choc thermique qui bloquerait le refroidissement interne du chien.

Dès qu'il reprend un peu d'esprit, amenez votre chien chez le vétérinaire, en urgence. Le soin vétérinaire est indispensable pour achever son rétablissement.

Notre conseil

Plutôt que de soigner un coup de chaleur, qui peut être mortel, sachez éviter la surchauffe:  gardez votre chien au frais, bien reposé avec suffisamment d'eau fraîche, tant que la température extérieure dépasse 38° C.
Et évitez de le placer dans une situation, sans surveillance, qui pourrait lui faire subir les dommages du soleil ou de la canicule.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.