Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vérifier la bonne santé du chien

Les trucs à savoir avant d'adopter ou d'acheter un chien

Vous avez décidé d'agrandir la famille avec un chiot ou en adoptant un  chien adulte.
Quelques précautions sont à prendre. Notamment, vérifiez l'état de santé apparent du chien. Voici les quelques trucs à savoir pour vous y aider.

  • Les yeux: ils doivent êtres secs et propres, sans rougeurs. Pour vérifier sa vue, bougez votre main devant ses yeux et voyez s'il vous suit du regard.
  • La truffe: elle doit être humide et fraîche; elle ne doit pas couler.
  • Les oreilles: elles doivent être propres et sans mauvaise odeur. Vérifiez si l'ouïe est bonne, en claquant des doigts. Il doit réagir au son du claquement.
  • La peau: le pelage du chien ou du chiot doit être fourni et brillant. Il ne doit pas avoir de plaie sur son ventre. Si vous voyez une croûte, vérifiez qu'il n'y en ait pas d'autres: cela peut être le signe de maladies de peau, dont certaines sont très difficiles à guérir, et peuvent amener à euthanasier le chien.
  • Le déplacement: faites déplacer le chien, en marchant et en courant, pour voir s'il ne boîte pas, et s'il se déplace sans problème, et avec entrain, vers la personne qui l'appelle.

Première visite au vétérinaire

Principe de précaution, et conseils

Quel que soit l'état de santé apparent du chien ou du chiot que vous venez d'acquérir ou d'adopter, amenez-le le plus tôt possible pour une visite de contrôle, chez le vétérinaire. Il saura en principe déceler d'éventuels défauts de race rédhibitoires pour les chiens de races, vous prévenir de maladies éventuelles à surveiller, et surtout, il saura voir ce qui vous aura peut-être échappé.

Par ailleurs, le vétérinaire est aussi un professionnel qualifié pour vous donner des conseils sur l'entretien, la nourriture, les activités et même l'éducation de votre chien.

Ne tardez vraiment pas à faire cette première consultation: non seulement vous auriez plus de problèmes pour faire valoir vos droits auprès de l'éleveur, du magasin ou du refuge. Mais en plus, on s'attache très vite à un animal: il est d'autant plus difficile de le "rendre", et encore plus lorsque des enfants l'ont adopté.

What do you think?

Send us feedback!

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur ce site. Contactez-nous pour plus ample information.