Sport canin, chien de traîneauLe chien de traîneau était à l'origine utilisé comme chien de trait, pour assurer le transport de charges dans la vie quotidienne. Lorsqu'on parle chien de traîneau, on imagine toujours les chiens nordiques (Husky, malamute, samoyede...). Or, les chiens de trait ne sont pas le seul apanage des pays nordiques et des peuples esquimaux.

D'autres races ont elles aussi été utilisées couramment en Europe, attelés à des traîneaux de neige ou des charrettes. C'est le cas des races de bouviers, ou d'autres grands chiens utilisés comme chien de travail en trait et en attelage.

 

Pratique du traîneau avec chien

Aujourd'hui, l'attelage de chien pour des besoins quotidiens et fonctionnels a largement diminué. Même les esquimaux se sont mis à la moto-neige... Le chien de traîneau continue d'exister grâce au développement des courses en tant que sport ou activité de loisir et de découverte "Nature". Il existe des compétitions de haut niveau, nationale et internationales.

Races de chien de traîneau nordiques

Description rapide des chiens de traîneaux nordiques. Nous ferons une mise à jour ultérieure sur les chiens de trait européens

Siberian Husky

Chien de traineau Husky de SibérieLes Chiens de Sibérie, ou Husky de Sibérie, sont plus rapides que tous les autres chiens dit  "nordiques".  Les Huskies sont issus de croisement entre les meilleurs chiens d'attelages "bâtards" amenés par les immigrants en Alaska (ruée vers l'or).

Le Malamute d'Alaska

Chien de traineau Alaskan MalamuteC'est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d'une ossature forte, d'une musculature très puissante et d'une fourrure très épaisse, on le surnomme la « Locomotive des Neiges ». Moins à l'aise en vitesse pure, il est performant en randonnée ou en course de longue distance.

L'esquimau du Groenland

Chien de traineau Esquimau du GroenlandCette race a le sang du loup : les Esquimaux attachaient les chiennes en chaleur, à distance de leur campement, pour qu'elles soient couvertes par des loups. D'une vigueur et d'une résistance étonnantes, bâti pour le travail et l'endurance, c'est le chien de traîneau pour les expéditions en conditions de vie difficiles.

Le samoyede

Chien de traineau SamoyedeC'est un chien de steppes de l'arctique, utilisé pour la garde des troupeaux de rennes, la chasse et parfois le trait. Puissant, fort et endurant, il est peu rapide. Sa fourrure blanche le protège des variations de température, et il ne craint pas particulièrement la chaleur.

L'alaskan husky

Chien de traineau Alaskan HuskyC'est la population la plus importante de chiens attelés, dans le monde. C'est à la fois le plus rapide et le plus endurant des chiens de traîneaux, ce qui en fait le plus performant. Ses origines rendent difficiles la publication du standard de race.

What do you think?

Send us feedback!