Chien de chasse

Retriever, chasse d'eauLa chasse est probablement l'une des plus ancienne collaboration, avec la garde des troupeaux ou la défense, qui soit née entre l'homme et le cousin du loup.

C'est sur la base des aptitudes prouvées par le chien chasseur, que ce sont souvent développés d'autres métiers du chien : sauvetage, aide aux personnes etc. Sans le partenariat de chasse, nous n'aurions peut-être pas développé toutes les autres formes de collaboration avec nos toutous chéris. Et sans la chasse, notre société aurait eu du mal à se développer.

 

Âmes sensibles - dont je fais partie - n'en voulons donc pas trop aux chasseurs. Ils ont eu leur rôle social à tenir, et d'importance. Demandons-leur juste une meilleure considération pour ceux qui ne le sont pas. Je pétitionne d'ailleurs pour que les forêts soient partagées au moment des saisons de chasse : difficile, voire dangereux, dans certains départements, de s'adonner à la cueillette des champignons ou de promener sa petite famille en forêt, sans prendre le risque d'une balle perdue.

Je propose donc qu'1 Week-End sur 2 soit dévolu aux chasseurs de gibier à poil ou à plumes, le Week-end suivant étant réservé aux chasseurs plus inoffensifs de champignons, de photo, aux promeneurs.
Que ceux qui souhaitent souscrire à cette pétition m'envoie un message : je la mettrais en place sur le site.

Catégories et races de chien de chasse

Choisir un bon chien de chasse

 

Il n'existe pas de "bon chien de chasse" à proprement parler. On distingue plusieurs catégories de chien chasse, selon le mode de chasse et le gibier à chasser. En fonction de leurs aptitudes naturelles, telle ou race sera adaptée à tel type de chasse. L'éducation du chien de chasse vise à tirer le meilleur parti des aptitudes naturelles de l'animal. Exemple type : le labrador particulièrement adapté à la chasse au gibier d'eau.

Il existe des épreuves de concours spécialement conçues pour mettre en évidence ces aptitudes naturelles. Elles permettent d'apprécier la qualité d'un chien et d'éprouver sa valeur en tant que reproducteur, pour les talents reconnus à sa race.

Terriers

Les terriers sont des chiens du groupe 3.
Les chiens terriers qui agrémentent nos canapés de leur compagnie sont à l'origine de redoutables chasseurs, allant poursuivre le gibier en galerie ou en terrier. Débusqueur de bestioles de terrier, certains terriers de petites tailles ont eu leur heure de gloire dans ce rôle. C'est le cas du tout petit yorkshire terrier, utilisé jusque dans les mines pour nettoyer les galeries des rats, et facile à cacher dans une poche de braconnier...
Les terriers ont été le plus souvent utilisés pour leur petite taille, leur tempérament opiniâtre et entêté, leur témérité : toutes aptitudes favorisant la chasse de gibier en terrier. Certaines races ont même été utilisées à déloger les blaireaux de leur antre, pourtant connus pour leur férocité et leur dangerosité en situation d'adversité.
Sans oublier leur intelligence, qui les a bien souvent rendus redoutables même pour les renards.
Lire : les meilleures races de terriers de chasse

Teckel

Les teckels appartiennent au groupe 4.
Ce sont des races essentiellement nées en Allemagne. Comme les terriers, il en existe de nombreuses variétés, obtenues par croisement pour leur taille ou la longueur de poil. Ils sont d'ailleurs classés selon ces  2 critères.
D'abord utilisés pour le déterrage, les teckels ont prouvé leur valeur comme chien de chasse polyvalent. Le teckel est aussi efficace comme leveur de gibier ou chien de groupe.

Chiens dits "primitif"

Certains chiens de type dit "primitif" sont utilisés comme chien de chasse. Il s'agit le plus souvent de races anciennes, développées à cet usage. Ce sont des chiens du groupe 5.
Lire : les meilleures races de chiens primitifs pour la chasse

Lévriers

Le lévrier est un chien utilisé depuis longtemps pour la chasse de petit gibier courant comme le lapin ou le lièvre, en poursuite. C'est sa rapidité qui a privilégié la race dans ce mode de chasse.
La chasse au lévrier est interdite en France, mais reste autorisée dans certains pays.
Ces aptitudes naturelles sont d'ailleurs celles utilisées pour les courses de lévrier, où un "leurre" est propulsé sur un rail pour entraîner les chiens concurrents dans une course effrénée après ce qu'ils croient être un lapin.
Lire : les meilleures races de lévriers de chasse

Chiens courants et de recherche au sang

Les chiens courants et de recherche au sang appartiennent au groupe 6.
Les chiens courants sont excellents pour poursuivre une proie comme le lièvre.
Lire : les meilleures races de chiens courants pour la chasse

Chiens d’arrêt

Les Chiens d’arrêt classés dans le groupe 7 sont très doués pour la recherche de petit gibier (bécasse, perdrix, ...). Le chien d'arrêt tient son nom de son aptitude naturelle à s’arrêter et à attendre son maître lorsqu'il a trouvé son gibier.
Quand il l'a trouvé, le chien adopte une posture particulière : il fixe le gibier, en tenant la queue dressée,  indiquant ainsi à son maître où se trouve la proie. On dit que le chien "pointe" (d'où le nom de certaines races : "Pointer").
C’est le chasseur qui abat la proie.
Lire : les meilleures races de chiens d'arrêt pour la chasse

Chiens rapporteurs ou leveurs de gibier et les chiens d'eau

Chiens de chasse : les cracks

Ces chiens de ces catégories de chien de chasse font partie du groupe 8.

Les rapporteurs de gibiers

Les chiens rapporteurs sont le plus souvent utilisés pour chasser les oiseaux migrateurs. Ils rapportent le gibier d'eau une fois abattu par le chasseur. Contrairement au chien d'arrêt qui joue son rôle avant le chasseur, le chien rapporteur travaille après le chasseur.
Un bon chien rapporteur sait rechercher la proie abattue, pour la rapporter à son maître; il est capable de rechercher aussi bien sur terre ferme qu'en eau : c'est pourquoi l'aptitude naturelle au "rapporter" (retriever en anglais), et le goût pour l'eau sont privilégiés.

Lire : les meilleures races de chiens de chasse rapporteurs

Les leveurs de gibiers

Le chien leveur de gibier, comme le chien d'arrêt, travaille en amont du chasseur, et aussi après le chasseur, comme le rapporteur.
Il courre devant son maître pour "lever" les oiseaux en traversant les terrains : c'est-à-dire qu'il force les oiseaux à s'envoler.
Le gibier envolé, le chien devra s’asseoir, sur ordre. Il attend que le chasseur lui donne l'ordre de rapporter la proie une fois abattue.
Les chiens leveurs de gibiers sont surtout employés dans la chasse d'oiseaux: perdrix, bécasse, canard. On les utilise aussi pour le lièvre.

Chien de meute et vénerie

La meute de chiens est utilisée pour la chasse à courre, souvent de gros gibier (cervidés, sanglier), ou plus petits comme le renard dans la tradition britannique.

La vénerie

Appelée aussi "chasse à courre", ou "chasse à courre, à cor et à cri", la vénerie est une méthode de chasse très ancienne. On utilise une meute de chiens chargée de trouver et poursuivre un animal sauvage, jusqu'à "l'hallali", puis la capture de la bête. L'hallali étant le moment où l'animal épuisé se trouve "aux abois", ne courre plus et se retourne face à la meute dans un dernier sursaut de survie.
Le plus souvent, le rôle du groupe de chasseurs se limite à affoler l'animal par ses cris et les sons du cor, et à suivre la meute de chiens. L'animal est d'abord attaqué par la meute, et sera achevé par un chasseur. C'est souvent le rôle du "piqueur", surtout pour les gros animaux.
La vénerie se pratique dans la chasse de petit et gros gibier : traditionnellement le cerf, le sanglier, le renard  et le lièvre. Bien que revêtant un aspect de tradition et d'élégance (la vénerie était réservée aux classes aristocratiques), cette méthode démontre une certaine sauvagerie quant au traitement infligé à l'animal, qui est tué par épuisement, avec le stress et la souffrance qu'on peut imaginer. Vous aurez compris que je n'en suis pas une fervente adepte !

OK pour la chasse, mais que l'animal soit tué rapidement rapidement et proprement.

 

What do you think?

Send us feedback!