Duc, mon groenendael de bébé

Duc était un superbe Groenendael que j'adorais tout particulièrement, et qui était mon chien quand j'étais tout bébé. Il paraît que je pouvais tout lui faire, et que lui ne me faisais jamais rien, même quand je lui tirais les oreilles ou les poils pour apprendre à marcher.
Par contre, gare à qui s'approchait de moi si ce n'était pas maman ou papa.

Hélas plus de place : Duc a disparu

Mes parents ont dû le donner quand j'etais encore toute petite, car ils sont passés d'une villa avec terrain à un appartement.

Mieux vaut dire la vérité aux enfants

Oui, mieux vaut dire la vérité aux enfants quand un animal disparaît de l'horizon familial.

Malheureusement pour moi, mes parents ont fait la bêtise de ne pas m'expliquer pourquoi mon chien "n'était plus revenu".
Aujourd'hui je sais qu'ils ne voulaient pas me faire de peine, et n'ont pensé qu'au bien-êre du chien. Mais tout mon enfance, j'ai gardé un souvenir douloureux des années durant, très difficile à effacer, de la disparition inexpliquée de mon chien.
La dernière image que j'en avais était celle de ma mère ouvrant la porte pour le laisser sortir. Et puis plus de Duc à mon côté, tout d'un coup, brutalement.
Je n'ai jamais cessé de lui demander "pourquoi elle l'avait laissé s'échapper" et je ne l'ai jamais crue quand elle me disait que non. Juste parce qu'on ne m'a rien expliqué.
J'ai cru mon chien mort, seul, abandonné, souffrant : tout est passé en revue. Même qu'il s'était enfui à cause de moi.

Il a fallu que 10 ans plus tard, ma mère m'amène voir mon DUC, très vieux, chez ses nouveaux propriétaires, pour que j'arrête de lui demander où il était passé et pourquoi ils l'avaient "laissé s'échapper".

Alors vraiment, je crois qu'il vaut mieux blesser un enfant par la vérité que par l'ignorance ou le mensonge, même pour lui éviter d'avoir mal...

What do you think?

Send us feedback!