Index de l'article

Les chiens sont depuis toujours utilisés par l'homme pour l'aider à garder et à conduire les animaux d'élevage. C'est même sans doute le plus vieux métier de chien, après la chasse.
Le métier de chien de berger consiste à garder, rassembler et parfois protéger les animaux dont il a la charge. Mais le métier disparaît... Heureusement, la reconversion professionnelle est possible, et les nombreuses races de chien de berger ont encore un bel avenir...

Reconversion professionnelle

Le métier de berger tend à disparaître dans les pays occidentaux. Fort heureusement, sa disparition n'entraîne pas celle des races de chien de berger: leurs aptitudes au travail et leur grand sens de la protection en font de précieux auxiliaires dans de nombreux domaines, et la reconversion professionnelle de ces espèces est assurée pour la plupart: chiens policiers, chiens d'avalanche, chien d'utilité... Sans compter que leur tempérament et leur intelligence en font de fort agréable chiens de compagnies. On note par ailleurs le retour à certaines pratiques pastorales, comme la réintroduction du "Patou", pour la surveillance des troupeaux de mouton dans les Pyrénées. Le "Patou", qui n'est autre que le fameux berger des Pyrénées, ce beau grand chien blanc à longs poils, de la série Belle et Sébastien qui a bercé mon enfance et celle de quelques autres.


Histoire des chiens de berger

De nombreuses races sont utilisées comme chien de berger. L'utilisation de chien comme auxiliaire du travail avec les troupeaux remonte à des temps très anciens.
De nombreuses races de chien de berger ont été développées, la plupart du temps, par les bergers ou les éleveurs, suivant plusieurs critères:

  • résistance à l'environnement (terrain, climat, prédateurs),
  • aptitudes à la défense du troupeau,
  • aptitudes à la surveillance et la conduite du troupeau,
  • docilité et intelligence.

Il est à noter que certaines races ont été utilisées à la fois comme chien de berger, et chien de travail (traîneau, bât...), comme les bergers suisses notamment.

2 types de chiens de berger

Les races de chiens de berger ont la plupart du temps des caractéristiques lupoïdes (proches du loup). Ils sont répertoriées sous la section 1 du groupe 1, selon la nomenclature FCI.
Elles sont distinguées des races de chien utilisées dans des fonctions de chien de berger, mais ayant des caractéristiques molossoïdes, classées dans le groupe 2 par la FCI.

 

Les races de chiens de Berger

Parmi les races de chien de berger les plus connues en Europe figurent:

  • le berger montagne des pyrénées, dit "patou"

Animaux et troupeaux

Les chiens de berger "travaillent" des troupeaux de multiples races d'animaux. On a l'habitude du mouton, mais ils avent aussi garder des chèvres, des animaux beaucoup plus gros comme les vaches, ou plus petit comme les oies, ou d'autres volailles qu'ils sont capables de "ramener" au bercail, en fin de journée...

What do you think?

Send us feedback!